A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

mardi 16 décembre 2008

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur à l’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif.
Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.

A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultations gratuites ont lieu une demi-journée par semaine et sont assurées par des ophtalmologistes bénévoles.
Tous les types de pathologies sont pris en charge, y compris la réalisation et la fourniture gratuite de lunettes réalisées par les élèves et les professeurs de l'institut supérieur d'optique de Lyon, partenaire de la mission. Environ 80 % en moyenne des patients reçus nécessitent le port de lunettes.

Prévenir le risque de cécité en dépistant le glaucome
Le glaucome se caractérise par une augmentation de la pression oculaire qui comprime le nerf optique et le détruit progressivement. Son évolution peut être stoppée lorsqu’il est dépisté et traité suffisamment tôt. On note pourtant que 16% des cas de cécité dans le monde sont dus au glaucome et que 500 000 personnes seraient concernées en France.

Une absense de soin et de suivi, aussi bien en ophtalmologie qu'en dentaire
Sur le plan sanitaire, l'organisation France humanitaire note que "la gravité des cas présentés en dentaire témoigne d’une absence de soins et de suivi depuis déjà de nombreuses années, posant un problème de santé publique au niveau de l’hygiène, et pouvant être responsable de complications médicales générales". Sur le plan ophtalmologique, aucune démarche n’a été entreprise par cette population.
Sur le plan dentaire, tous les types de pathologies sont là encore pris en charge, de la simple carie à l’extraction difficile ainsi que la réalisation de prothèses dentaires à LYON grâce à un partenariat avec l’école IFOSUP-D.

Qui finance ?
Les missions en France bénéficient de l'apport de partenaires institutionnels comme la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Rhône, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Lyon, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon, l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie de Rhône-Alpes, le Conseil Régional de la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Doubs.
Pour ses actions à l'international, l'organisation FRANCE HUMANITAIRE se finance tous les deux ans par un gala, une grande soirée caritative "Grand Chef" au cours de laquelle sont réunis les entreprises, institutions, clubs ou particuliers qui souhaitent apporter leur soutien.

Depuis 1995, Pierre ORSI soutient régulièrement les missions de l’association, comme l’ont fait successivement Daniel PRADEAU, Stéphane GABORIEAU, Gérard VIGNAT, Laurent BOUVIER , Joseph VIOLA et toutes leurs équipes.
A Lyon, France humanitaire se trouve 15 Rue Cavenne dans le 7ème arrondissement.


Gilles Roman

Webmaster? Intégrez LYFtv-Photos à votre site :

(cliquer sur "Share") -
 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -