lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Archives.rhone.fr : les débuts spectaculaires du site des Archives départementales

mercredi 8 juin 2011

archives rhône
Deux semaines après son ouverture au public, le 24 mai dernier, le site internet des Archives départementales du Rhône dresse un bilan extrêmement satisfaisant : Plus de 2, 140 millions de pages vues, 50 000 visiteurs dont 18 600 visiteurs uniques, soit 42 pages vues par visite et 28 mn (temps moyen) par visite !

Etat civil, recensement, recrutement militaire...
Si les internautes sont d’abord du Rhône et de France et des Dom-Tom (361 villes se sont connectées), le département, qui tient une analyse statistique détaillée des connections, indique que les lecteurs viennent aussi de 37 pays différents, dont d’abord la Suisse, la Belgique, le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Ile Maurice, Singapour, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas. Ils recherchent le plus souvent une personne et un lieu, et consultent prioritairement l’Etat civil, puis le Recensement, le Recrutement militaire, le Contrôle des actes et les Tables d’enregistrement.

 Conçu comme le service des Archives départementales en ligne et non comme un site vitrine, le site  propose 10 fonds d’archives numérisées, soit près de 3 millions de documents, et l’accès à une base de données de 295 000 documents et 1 535 inventaires. Dès la page d’accueil, l’internaute est guidé dans sa recherche comme il peut l’être en salle de lecture.

"Interrogez l’archiviste" sur twitter
Ce jeudi 9 juin, les Archives du Rhône seront d’ailleurs la seule institution publique départementale de France à participer à la journée mondiale « Ask an archivist » qui permet aux chercheurs, via Twitter, de communiquer directement avec les archivistes, de poser leurs questions et d'obtenir des réponses.
G.R.
(Redaction@LYonenFrance.com)
----------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -