lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

La Grotte Chauvet à l'Unesco : Yannick Noah s'engage !

vendredi 24 juin 2011

Photo : Yannick Noah signe
son soutien à la candidature
de la Grotte Chauvet
Séduit par la qualité exceptionnelle des peintures de la plus ancienne grotte ornée du monde, Yannick Noah, qui était invité de  l'Ardèche Aluna Festival (lire ici)  ce samedi 18 juin,  a accepté de soutenir la candidature de la grotte Chauvet-Pont d'Arc au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
 Yannick Noah, considéré comme la "personnalité préférée des français" a ainsi répondu sans réserve à l'invitation des élus ardéchois et rhônalpins Pascal Terrasse, Hervé Saulignac et Laurent Ughetto (*). L'ancien tennisman a signé un "bulletin géant" réalisé spécifiquement pour l'occasion avec les lions des cavernes, clin d’oeil à sa chanson "Les lionnes"
La présentation du dossier Unesco par Hervé Saulignac (Itw M. Godet)


Trois "découvreurs" pour la plus grande mise à jour de la fin du vingtième siècle .
Découverte en Ardèche à Vallon-Pont-d'Arc, le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, la grotte Chauvet constitue sans nul doute un joyau de l'Humanité. Les rares personnes qui l'ont visitée, comme Hervé Saulignac, le Vice Président de la Région Rhône-Alpes chargé du  "projet de restitution", sont intarissables sur la qualité des trésors cachés dans cette grotte. 
Avec des peintures datées de 36 000 ans, "cette découverte remet en cause un grand nombre d'idées sur la capacité d'abstraction des peuples préhistoriques", indique Hervé Saulignac qui ajoute : "Tous les scientifiques qui l'ont visitée sont surpris par la qualité, la précision des dessins... tout semble désormais indiquer qu'une civilisation évoluée a existé bien avant Lascaux...  un spécialiste des équidés a d'ailleurs été étonné par la qualité technique des représentations des animaux qui semble refléter une grande accumulation de connaissances".
Propriété de l’État, la grotte préhistorique restera fermée au public et une réplique est en cours de réalisation à  proximité de Vallon-Pont-d'Arc (ouverture prévue en 2014). Ci-dessous une présentation et quelques images exceptionnelles de la grotte Chauvet :

Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)

(*) Cette signature a pu se réaliser grâce à la complicité de Didier Viricel et Jean Boucher respectivement directeur et fondateur du festival ALUNA et à l'ADT Ardèche.
----------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -