lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Les villes universitaires rivalisent d'idées pour aider les étudiants

mercredi 31 août 2011

Un nouveau dispositif d'aide au logement étudiant sera testé à Lyon dès la rentrée 2011. Il s'agit de prendre en charge leur dépôt de garantie, ce qui devrait permettre, selon le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez, de "fluidifier"  leur accès au logement. 
Dans la pratique, le fonds permettra à l'Etat de prendre en charge la caution solidaire... il s’adressera à terme à tous les étudiants et devrait être "facile d’accès et simple d’utilisation". Ce dispositif, testé aussi à Lille, est baptisé passeport logement étudiant.  Il pourrait être généralisé l'an prochain à l’ensemble du territoire et concernera l'ensemble du parc de logements privés. C'est en ce sens une extension du Locapass qui favorise l'installation des étudiants dans des logements sociaux. 

Des initiatives multiples pour aider les étudiants
L'accueil des étudiants est l'une des préoccupations majeures des villes universitaires qui font face entre autres à une pénurie de logement. Ainsi, la Mairie de Paris propose de son côté une nouvelle structure qui pourrait elle aussi servir de modèle : afin de faciliter l’accueil des étudiants étrangers, la Cité internationale universitaire de Paris ouvre un guichet unique, du 5 septembre au 10 novembre 2011, qui offrira à ces derniers la possibilité de régler toutes leurs démarches administratives en un seul lieu. Ainsi, plusieurs milliers d’étudiants venus du monde entier auront - pour se consacrer à leurs études dans les meilleurs délais - accès à une permanence de :
- la Préfecture de Police de Paris
- l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
- la Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF)
- la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP)
- la LMDE et la SMEREP (mutuelles étudiantes)
- la RATP

Ce service est animé par une équipe d’accueillants multilingues rompue aux questions liées à la mobilité. Une Antenne du Service d’Accueil des étudiants étrangers sera également installée au Crous de Paris.

La Cité internationale universitaire de Paris est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau, et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 10 000 résidents, issus de 130 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, la mixité des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre.

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

-----------------------

BlogBang

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -