lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Sciences et santé : l'autisme expliqué par la génétique ?

mercredi 12 octobre 2011

Certains gènes sur le chromosome 16
sont effacés chez certains
enfants autistes. © DR
Le site internet spécialisé Futura-Sciences.com indique aujourd'hui "qu'une équipe américaine a observé une variation de nombre de gènes sur le chromosome 16 chez certains enfants autistes". 
En manipulant génétiquement des souris, les chercheurs ont réussi à reproduire les comportements types engendrés par cette maladie. De quoi améliorer peut-être le diagnostic des enfants autistes, qui se fait souvent tardivement.

"Cette recherche montre pour la première fois, expliquent les auteurs de cette étude parue dans les Annales de l'Académie américaine des sciences (ANAS) que le fait d'hériter d'un nombre de copies moindre de certains gènes se traduit par des symptômes ressemblant à ceux provoqués par l'autisme chez les enfants".

Une aide dans le diagnostic
En créant ce modèle animal , les scientifiques ont reproduit chez les souris des comportements caractéristiques de l'autisme : "l'hyperactivité, des difficultés d'adaptation à un nouvel environnement, des déficits de sommeil et des comportements répétitifs, indique le chercheur".
Si on est loin encore d'une avancée dans le domaine thérapeutique, l'avantage de cette recherche serait spectaculaire dans l'aide au diagnostic...
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------



 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -