lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Aéroport de Lyon : le satellite du Terminal 3 inauguré

jeudi 24 novembre 2011


La première phase de la construction du "terminal à services simplifiés dernière génération" vient d'être mise en service dans le nouveau Terminal 3 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. 
Un satellite de 5000 m² utiles accueille à présent les « embarquements » et les arrivées des 1.5 million de passagers actuels du terminal. La capacité d’accueil est ainsi portée à 3 millions de passagers.
De novembre 2011 à avril 2012…
Après des formalités d’enregistrement et de contrôle sûreté maintenues dans la structure initiale, les nouveaux cheminements permettent à présent d’accéder aux salles d’embarquement situées dans le nouveau satellite. Le satellite offre, sur 5 000 m², un niveau « départ » au niveau des avions et 1 niveau « arrivée » en semi-enterré, 2 salles d’embarquement extensibles à 10 et 500 m² de commerces. Une galerie souterraine passant sous la circulation des avions relie ce satellite au Terminal 3 existant.


Salles entièrement vitrées, mobilier acidulé, vues sur les pistes et sur les avions stationnés à quelques mètres en « nose in », boutiques et sentiment d’espace constituent un contraste marqué avec l’ancienne infrastructure ouverte en provisoire en 2008. Dès janvier 2012, cette dernière sera « délestée » des activités de contrôle de sûreté qui s’implanteront dans un bâtiment provisoire dédié, situé en amont de la galerie aérienne d’accès au nouveau satellite. Enfin, en avril 2012, l’ensemble du Terminal 3 sera entièrement disponible sous sa nouvelle configuration.

Ce projet a été pensé avec une attention particulière sur son empreinte environnementale. L’objectif ambitieux pour cette infrastructure est atteint avec un coefficient Ubât au minimum inférieur de 20 % au coefficient Ubât de référence de la RT 2005. Ainsi, le bâtiment du satellite du Terminal 3 est conçu avec une image thermique performante.

Un projet qui devrait être livré début 2016.
Cette disposition, mise en place pour 3 ans, permettra une gestion optimisée du trafic low cost durant la réalisation d’un projet d’une nouvelle envergure : l’extension Terminal 1- Terminal 3. Cette nouvelle configuration en extension du Terminal 1 existant, intégrera dans un volume total de 40 000 m², un espace commercial conséquent en zone réservée s’étendant sur 10 000 m², un Poste d’Inspection Filtrage centralisé et un ensemble de 34 banques d’enregistrement et 2 banques hors format pour les vols low cost. 
Le low cost, un trafic en constante progression Représentant seulement 3 % du trafic global de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en 2007, le trafic low cost n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 21.3 % en part de marché soit 1 520 000 passagers. Il enregistre une croissance cumulée à fin octobre 2011 par rapport fin octobre à 2010 de + 24.1 %. En parallèle, le trafic total, tous segments confondus, progresse sur la même période de +7.1 %.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Le programme Printemps/Hiver des vols du Terminal 3 (Villes desservies, compagnies, fréquences hebdomadaires) :
France :
BORDEAUX easyJet 14
BREST easyJet 7
NANTES easyJet 7
NICE easyJet 5
TOULOUSE easyJet 11
Europe :

BARCELONE easyJet 7
BERLIN easyJet 4
BRISTOL easyJet 2
BRUXELLES easyJet 6
EDIMBOURG easyJet 2
LISBONNE easyJet 4
LIVERPOOL easyJet 2
LONDRES Stansted easyJet 9
LONDRES Gatwick easyJet 14
MADRID easyJet 7
MALAGA Vueling 1 (à partir 11/02)
MILAN easyJet 4
PORTO easyJet 6
PRAGUE easyJet 3
ROME FIUMICINO easyJet 7
VENISE easyJet 4
Afrique :

AGADIR easyJet 2
CASABLANCA Air Arabia 3 easyJet 4
MARRAKECH easyJet 4
MONASTIR transavia.com 2

Nouveautés de l’été 2012 :
VUELING (Barcelone 6 vols/hebdo et Palma 2 vols/hebdo)
EASYJET (Ajaccio 3 vols/hebdo et Palerme 2 vols/hebdo)



------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -