lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Chine : Rhône-Alpes renforce sa présence à Shanghaï

lundi 7 novembre 2011

Au dernier étage,
le centre de formation P Bocuse
Photo @ERAI -
Ce sont les suites directes de la représentation de Rhône-Alpes à l'exposition universelle de 2010.  Le Président de la Région, Jean-Jack Queyranne, accompagné de Daniel Gouffé, représentant d'ERAI, vient d'ouvrir officiellement l’Espace Rhône-Alpes à Shanghai. La cérémonie s'est déroulée le 28 octobre 2011 en présence de leaders économiques chinois. Elle a permis aussi de définir les contours de cette nouvelle collaboration franco-chinoise :  "Nous avons reçu des signaux forts des autorités du pays invitant les entreprises de Rhône-Alpes à venir sur le marché chinois du développement durable, pour lequel 350 milliards d’euros seront investis ces cinq prochaines années. L’autre priorité affichée est le développement culturel, je souhaite que la Région Rhône-Alpes renforce sa coopération avec Shanghai dans ce domaine. ", a indiqué JJ Queyranne.

L’Espace Rhône-Alpes à Shanghai est un nouvel outil pour l’économie régionale. 
Dès son ouverture, le bâtiment reçoit le siège d’ERAI Chine, mais aussi  l’incubateur « Implantis » dont la capacité d’accueil passe de 14 à 37 entreprises désireuses de développer leurs relations avec l'Asie, ainsi qu’une vitrine de démonstration des technologies et produits régionaux. 
JJ Queyranne lors de l'inauguration du 28 octobre 2011
Au dernier étage du bâtiment, le restaurant école de l’Institut Paul Bocuse a repris ses activités de formation et propose à une clientèle chinoise de découvrir Rhône-Alpes par sa gastronomie.
En conclusion de cette cérémonie, deux accords de coopération économique ont été signés entre la société ACTINI, PME à dimension mondiale basée en Haute-Savoie, et son partenaire chinois ANOVO pour un contrat de 4 M€ d’équipements agro-alimentaires.
Entre ERAI et l’association des entrepreneurs privés de Shanghai (New Shanghai Entrepreneur Association), une collaboration privilégiée a été signée.
Selon la région, "l’Espace Rhône-Alpes, premier pavillon régional à rouvrir après l’Exposition Universelle, prend aujourd’hui toute sa dimension dans un nouveau quartier dédié à la culture et à l’innovation". Il illustre la qualité et l’efficacité de la coopération décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai depuis 25 ans. HAN Zheng, Maire de Shanghai, a précisé que selon lui "ce partenariat s’appuyait sur des réseaux multiples et une mobilité croissante"
En effet, Shanghai est devenu, après Québec, la 2ème destination privilégiée par les jeunes Rhônalpins pour leurs études à l’étranger.
Lors d’entretiens au plus haut niveau politique à Pékin, puis à Shanghai, les officiels chinois ont salué l’exemplarité de la coopération Rhône-Alpes – Shanghai qui contribue au rapprochement entre la Chine et la France.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -