lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Idée cadeau : "Mémoires en mutation", trois "beaux livres" sur la Confluence

samedi 26 novembre 2011

Le troisième volume, 
en vente sur LYon-Librairie.com

(livraison par Amazon) -
Avec la publication de ce troisième volume s'achève une saga originale,  celle des années de la reconversion d'un quartier de ville, au sud de la presqu’ile lyonnaise, et l’éclosion d’un nouveau quartier qui reprend vie.
L'un des plus ambitieux projets urbains européens est en train de devenir une réalité, qui vit désormais au quotidien : à la terrasse des cafés, sur les balcons des nouveaux immeubles, dans les studios de la radio, dans les bureaux récemment investis... partout! Ces « mémoires en mutation » sont l'expression originale d'un parti pris très novateur pour saisir les étapes de la transformation de la ville...

Les regards croisés d'un photographe et d'un écrivain
Jacques Damez
Jacques Damez suit La Confluence depuis le premier coup de pioche... Aujourd'hui il tisse des liens entre l'architecture, le paysage et les nouveaux habitants, salariés ou promeneurs.
Ce troisième et dernier volume des Mémoires en mutation dévoile les prémices de la vie qui s’installe à La Confluence, nouveau cœur de ville de Lyon. 
Un quartier immergé dans la nature, ouvert sur les grands paysages et façonné par les architectures les plus contemporaines. Après le départ des grues, c’est le quotidien des habitants, salariés ou promeneurs que capte le photographe  : les signes discrets de cette vie qui prend ses marques, aux balcons des nouveaux appartements, au bord de l’eau ou lors d’événements populaires comme la fête "Le temps des cerises" organisés dans cet environnement en mouvement. Il tisse des liens entre l’architecture, le paysage et les nouveaux habitants de La Confluence.
François Salvaing
 L’écrivain François Salvaing, imprégné des lieux et de ces images, nous livre ici une fiction inspirée par ces multiples scènes de vie. Cette mission au long cours lui a inspiré une vision de la ville sur laquelle il pose ses mots, au travers d'une fiction librement inspirée de toutes ces scènes de vie : "Samedi de fête". 30 pages fluides et vives, avec une galerie de personnages "réels ou imaginaires", du jeune travailleur qui vit en banlieue et a été de tous les chantiers de construction au couple de "primo-arrivants", une petite famille qui s'installe dans un appartement tout neuf au bord de la place nautique...

Les auteurs :
Jacques Damez, photographe, est le fondateur avec Catherine Dérioz de la galerie Le Réverbère à Lyon, qui fête ses 30 ans en 2011.

François Salvaing
Né en 1943 à Casablanca, au Maroc, il est passé par le théâtre et le journalisme avant de venir à l’écriture. De ces expériences et de son imagination, il tire des ouvrages publiés chez Fayard, Stock ou les Mille et une Nuits. Misayre ! Misayre ! obtient le Prix Livre Inter en 1988. Casa, le roman de ses origines, paraît en 2003. Styliste impeccable et observateur lucide du monde, il développe son oeuvre romanesque comme une véritable radioscopie de notre siècle.

Les deux tomes précédents de "Mémoires en mutation" sont toujours disponibles :
Tome 1 : photographies Jacques Damez , textes Jean Pierre Nouhaud ("Légendes de l'eau")
Tome 2 : photographies Jacques Damez , textes Lorette Nobécourt ("Mémoires de voir")
Tome 3 : photographies Jacques Damez, textes François Salvaing ("Samedi de fête")


------------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -