lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Lyon, capitale gourmande... un vrai délice !

jeudi 17 novembre 2011

"Gourmandises",
le livre de l'exposition
en vente sur LYon-Librairie.com
Lyon, capitale de la gastronomie !  Le slogan a été si souvent répété qu'on pourrait s'étonner que jamais une exposition n'ait été consacrée à ce thème ! Depuis cette semaine, le manque est (magistralement) comblé avec la première exposition temporaire présentée par le musée Gadagne, baptisée "Histoire de la gastronomie à Lyon"
Alors que le "repas gastronomique français" vient d'être inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité, le commissariat scientifique, constitué pour l'occasion a retrouvé les traces de textes très anciens qui attestent de cette caractéristique lyonnaise. 
De Rabelais (l'auteur de Pantagruel et Gargantua)  à Erasme en passant par Stendhal, de nombreux auteurs ont laissé la trace d'une ville où l'on est venu de tous temps pour commercer et... festoyer.


Le"commissariat scientifique"
"Un récent sondage réalisé auprès des touristes étrangers à Lyon, a démontré que la gastronomie représente la principale raison de leur déplacement dans la capitale des Gaules", note la directrice du Musée  Maria-Anne Privat SavignyAu début du XXème siècle, un critique culinaire qui signait sous le pseudonyme de Curnonsky, a commencé à revendiquer l'appellation de "capitale de la gastronomie". L'histoire lui a donné raison et il suffit pour s'en convaincre de visiter les salles consacrées à la cuisine populaire "guignolesque", aux "mères lyonnaises" (en particulier la mère Brazier), aux grands chefs qui ont essaimé dans le monde entier, allant jusqu'à créer une école lyonnaise et à jouer, comme Paul Bocuse de la "starisation" de leur métier.
L'exposition est constituée de fonds privés et d'objets prêtés par des collectionneurs




















Interactivité : les enfants invités
à passer "sous la table" !
L'exposition raconte des histoires, présente des objets et met aussi en valeur les "principes" qui régissent ces professions : les valeurs liées au travail bien fait, la volonté de transmission des savoirs et des traditions ancrées dans le territoire, en même temps que l'ouverture au monde, avec la recherche de sensations et de goûts nouveaux. Une salle est consacrée aux pâtisseries, mignardises et au travail du chocolat, qui à lui seul pourrait donner lieu à une exposition particulière... 
Gilles Roman
(redaction@LYonenFrance.com)


Musée Gadagne 1, place du Petit Collège (Vieux Lyon)
(De nombreuses animations, conférences et rencontres sur le thème de la gastronomie seront proposées durant l'exposition, entre le 18 novembre 2011 et le 29 avril 2012- programmation sur le site internet du musée ) - Commander le livre de l'exposition ici (livraison par Amazon.fr) - Voir les photos dans la rubrique "Gastronomie" de LYon-Photos.fr -
------------------------


 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -