lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Cesoria Evora, une biographie de l'interprête de "Sodade" avec Wikipedia... et YouTube

dimanche 18 décembre 2011

Cesaria EvoraCesarie+Evora

CesariaLa chanteuse Cesaria Evora est décédée le 17 décembre 2011 dans son île du Cap Vert où elle venait de se retirer... Elle venait tout juste de fêter ses 70 ans et de mettre fin à une étonnante carrière, après avoir vendu plus de cinq millions d'albums !

Née le 27 août 1941 sur l'île de São Vicente au Cap-Vert, celle que l'on surnommait "la Diva aux pieds nus" (elle se déchaussait pour chanter),  a popularisé dans le monde entier la musique très particulière, empreinte de nostalgie, du Cap-Vert.
  Ses entretiens avec
 Stéphane Boudsocq,
 chroniqueur culturel à RTL.Cesaria+Evora

Née dans une petite ville commerçante, Cesaria fait ses premiers pas auprès de ses cinq frères et de sa mère cuisinière. Son père, Justino da Cruz Evora, musicien, disparaît prématurément quand elle a sept ans.

En 1992 sort Miss Perfumado, qui connaît un grand succès en France et dans de nombreux pays non lusophones. Bonga Kuenda est le compositeur et interprète original de Sodade, la chanson qui affirme la célébrité internationale de Cesária Évora ...




En 2005, elle remporte le Grammy Award du meilleur album world music contemporain pour l'album Voz d'AMorSodade+Cesaria+Evora. Elle participe cette même année à l'album Gaïa pour la préservation de l'environnement, où elle interprète Jangadéro, composée par Alan Simon.

Très malade, Cesaria Evora venait récemment de décider de mettre fin à sa carrière et d'annuler les concerts prévus pour la fin de l'année. Elle est décédée le 17 décembre 2011 à l'hôpital Baptista de Sousa, à São Vicente "des suites d'une insuffisance respiratoire".
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -