Accéder au contenu principal

La Préfecture renforcera le logement d'urgence "d'ici début janvier"...

En réponse aux articles parus dans la presse concernant les inquiétudes formulées par des syndicats et des associations lyonnaises sur l’hébergement d’urgence, le préfet Jean François Carenco a annoncé l’ouverture de 650 places supplémentaires d’hébergement d’urgence dans le cadre du plan de renfort hivernal 2011/2012 dans le département du Rhône.
L’ouverture de ces places supplémentaires s’effectue selon la préfecture "progressivement depuis le 3 novembre dernier" . La totalité des capacités supplémentaires sera déployée et fonctionnelle "d’ici le début du mois de janvier", toujours selon le communiqué de la Préfecture.

Plusieurs centaines de personnes en hébergement d'urgence dans le Rhône
A ce jour, 402 places supplémentaires sont ouvertes et entièrement occupées. Il s’agit de Saint Irénée, 100 places, Vénissieux, 60 places, Logements d’urgence Armée du Salut, 60 places, Villefranche, 20 places, Belleville, 2 places, Hôtels, 130 places, Surcapacités CHRS, 30 places. Le site de Fontaines sur Saône ouvre ses portes le 15 décembre pour une capacité de 80 places.

170 places ouvriront début janvier. Il s’agit des sites de Villeurbanne, (80 places), de Lyon, rue de Créqui (40 places) et de Tassin la Demi Lune (50 places).

Le préfet du Rhône qui indique ne pas vouloir recevoir les associations dont il n'a pas reçu la lettre, annonce par ailleurs qu'il n'a pas l'intention d'augmenter cette capacité "car il n’y a aucune nécessité". Il estime que "les appels sans suite au 115 ne sont pas tous en provenance de personnes à la rue", mais il prend soin d'ajouter : " Nous verrons plus tard si des gymnases doivent être réquisitionnés".
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------