lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Hausse du chômage en Rhône-Alpes, le Préfet lance un appel...

mercredi 25 janvier 2012

Le Préfet J.F. Carenco
@LYon-Photos.fr -
Si les offres collectées par Pôle emploi augmentent en Rhône-Alpes de 4,9 % au cours des trois derniers mois de l'année 2011 par rapport aux trois mois précédents (+ 2,7 % au regard des mêmes trois mois de l’année précédente), le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco,  admet que les chiffres du chômage ne sont pas bons.
Avec une augmentation des demandeurs d'emploi de catégorie A de 1,5 % en Rhône-Alpes et surtout 8 mois consécutifs de hausse, "nul ne peut se réjouir", indique-t-il dans un communiqué.
Au-delà des dispositifs en faveur des demandeurs d’emploi (...) il est clair que l’embauche ne suffit plus et qu’un certain nombre d’entreprises en difficulté entraîne des licenciements économiques importants. 
Mais en Rhône-Alpes, le préfet indique que "les services de l’Etat et les collectivités locales se battent ensemble, pour défendre par exemple les entreprises Veninov (Vénissieux) ou  Photowatt".
Face à cette situation, il ne lui reste donc qu'à "appeler tous les employeurs, investisseurs, consommateurs, banques à se mobiliser pour protéger et créer des emplois, jour après jour avec persévérance".



Hausse du chômage en Rhône-Alpes en 2011 : + 5,3 %
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 263 150 en Rhône-Alpes, fin décembre 2011. Ce nombre augmente de 1,5 % (+ 3 969) par rapport à fin novembre 2011 (+ 5,3 % sur un an).
Par département, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A varie durant le mois de décembre entre + 0,7 % et + 2,9 % en décembre 2011 par rappor t à f in novembre 2011 : Ain (+ 1,1 %), Ardèche (+ 0,7 %) , Drôme (+ 1,7 %), Isère (+ 1,6 %), Loire (+ 1,6 %), Rhône (+ 1,1 %), Savoie (+ 1,7 %), Haute- Savoie (+ 2,9 %).
En Rhône-Alpes, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A augmente en décembre 2011 de 1,4 % pour les hommes (+ 4 % sur un an) et de 1,6 % pour les femmes (+ 6,7 % sur un an). Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A de moins de 25 ans augmente de 1,6 % (+ 3,3 %
sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans croît de 1,3 % (+ 3,3 % sur un an) et ceux de 50 ans et plus de 2,1 % (+ 14 % sur un an).
Les entrées à Pôle Emploi en Rhône-Alpes en catégories A,B,C augmentent de 5 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Sur cette période, la quasi-totalité des motifs d'inscription sont en augmentation : les fins de contrat à durée déterminée (+ 6,7 %), les fins de mission d'intérim (+ 4,1 %), les licenciements économiques (+ 21,5 %), les autres licenciements (+ 1,3 %), les démissions (+ 7,9 %), les reprises d'activité (+ 18,8 %), et les autres cas : + 2,2 %. En revanche, les premières inscriptions à Pôle Emploi sont en diminution dans notre région : - 3,3 %.
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -