lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Sécurité routière : le Préfet appelle à la coopération citoyenne

mercredi 4 janvier 2012

La préfecture du Rhône a engagé depuis deux ans une "démarche de mise en cohérence des limitations de vitesse". Ce travail est mené, sous l’égide de la direction départementale des territoires (DDT), par les services de l'Etat, et notamment, les forces de l'ordre et par l'ensemble des gestionnaires de voirie du département.
Sur 35 sites signalés en fonction de la réglementation, du nombre d'accidents et des vitesses pratiquées, dix  ont fait l'objet d'un changement de la limitation de vitesse en vigueur, voire dans certains cas d'une adaptation du positionnement des panneaux d'agglomération.
Pour 12 sites, les conclusions de l'analyse confirment que les limitations de vitesse actuellement en vigueur sont adaptées à la configuration de la route... Pour les autres sites la réflexion est poursuivie compte tenu, en particulier d’études complémentaires ou d'un réaménagement routier envisagé.


Par ailleurs, la Commission Consultative des Usagers pour la Signalisation Routière (CCUSR) a été lancée le 15 mai 2009 dans le Département du Rhône. Les usagers ont été invités à signaler les situations qu’ils estiment anormales quant à la signalisation. Ainsi 70 signalements ont été effectués en 2011, dont une quinzaine concernait la signalisation de vitesse. Ces informations, recueillies par la direction des territoires, sont adressées à tous les gestionnaires de voirie qui les examinent. Ceux-ci ont pu également engager, à leur initiative, un examen de la cohérence de la signalisation et de la voirie sur les axes de leur compétence.

A l'issue de la prochaine réunion de cette Commission Consultative des Usagers, le 30 janvier 2012, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, M. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts,  devrait rendre un état précis des travaux réalisés et définir un programme d'actions..;
Le signalement de situations jugées contestables par les usagers est encore possible par courrier à la direction départementale des territoires, Cité administrative d’Etat, 165, rue Garibaldi, 69401, LYON cedex 03, et sur son site internet :  (rubrique « espaces thématiques, commission consultative des usagers pour la signalisation routière »).
Communiqué
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -