lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Nucléaire : un incident radiologique dans le 7ème arrondissement de Lyon

mercredi 29 février 2012

logo+nucléaire
L'événement "ne présente pas de risque sanitaire pour les riverains", selon la Préfecture qui a tout de même  décidé de procéder à l’évacuation des habitants présents sur place (6 personnes) et de procéder à leur relogement, en liaison avec la mairie de Lyon, "dans l’attente des opérations de décontamination, qui seront conduites par une entreprise spécialisée".
Vers 13h20 ce mercredi 29 février, deux techniciens de l’institut de radioprotection de sûreté nucléaire (IRSN) ont été contaminés par des poussières radioactives alors qu’ils intervenaient dans la cave d’un ancien médecin radiologue pour récupérer de vieux instruments de laboratoires.



Cet événement est survenu dans un immeuble d’habitation de 6 étages situé au 11 quai Claude Bernard à Lyon. Ces techniciens agissaient pour le compte de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) dans le cadre d’une intervention planifiée visant à évacuer des objets contenant du radium.
A l’occasion de l’ouverture d’un coffre contenant les objets, une dispersion de poudre de radium s’est produite, occasionnant la contamination de 2 des 4 intervenants de l’IRSN.
L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’est immédiatement rendue sur place pour assurer l’appui technique auprès du préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, et des pompiers.
Par souci de sécurité, les deux agents de l’IRSN ont été transportés vers la centrale nucléaire de Bugey pour subir un examen médical approfondi, une anthropogammamétrie.
La cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR) est actuellement sur place pour réaliser des mesures de radioactivité afin de déterminer les parties de l’immeuble touchées par la dispersion de contamination.
De légères traces de contamination ont été constatées dans les parties communes de l’immeuble (hall d’entrée et cave). 
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -