lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Photowatt : un communiqué d'EDF annonce une offre de reprise

vendredi 10 février 2012

Les salariés de Photowatt
photo @greenunivers
Le groupe EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé le vendredi 10 février 2012 une offre pour la reprise des activités de la société Photowatt, installée à Bourgoin près de Lyon.  Cette entreprise, unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, avait été placée en redressement judiciaire en novembre 2011, après la remise en cause par le gouvernement des crédits d'impôts sur l'installation de panneaux photovoltaïques.
La proposition de reprise,  annoncée à la dernière minute, s'inscrit visiblement dans la campagne électorale de Nicolas Sarkozy (selon certains médias, le Président devrait se rendre lui-même dans les locaux de l'entreprise à Bourgoin Jallieu pour annoncer le détail de la proposition).  



EDF s'était récemment désengagé du secteur au profit de Total
La proposition est d'autant plus étonnante que le groupe EDF avait récemment donné des signes de désengagement de ce secteur du photovoltaïque en revendant au groupe Total l'entreprise Tenesol, qu'il détenait auparavant...  à 50% ! En décembre 2011, Total venait d'ailleurs d'annoncer sa décision de fusionner ses deux filiales, Sunpower et Tenesol...

L'explication d'EDF...
Dans son communiqué, EDF rappelle que "Photowatt détient 40 % de PV Alliance, une société de recherche et développement dans le domaine des technologies photovoltaïques, au sein de laquelle EDF ENR possède déjà une participation de 40 % aux côtés du CEA (20 %)". 
Photowatt, EDF ENR et le CEA, ont investi depuis 2008 dans PV Alliance qui a vocation à développer deux technologies silicium : l’homojonction, technologie classique la plus utilisée dans le monde, et l’hétérojonction, technologie actuellement en cours de développement permettant de fabriquer des cellules silicium à haut rendement (supérieur à 20 %).

Une offre sous conditions...
Le communiqué indique que "l'offre d'EDF ENR sera notamment conditionnée à la reprise de 100% de PV Alliance et à l'obtention d'une licence d'exclusivité mondiale sur la technologie hétérojonction, appelée à remplacer la technologie actuelle dans les années à venir". L’offre sera soumise aux autorisations requises pour ce type d'opération (gouvernance, concurrence, etc.)

Jean-Louis Mathias, Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables, a déclaré : "Compte tenu de sa présence au sein de Photowatt au travers de PV Alliance, EDF ENR apparaît comme le candidat naturel pour la reprise des activités de Photowatt. Cette opération permettrait à EDF ENR, qui est confiante dans les compétences des équipes de Photowatt, de compléter son portefeuille d’activités en y intégrant des technologies silicium et en contribuant, avec le CEA, au développement de technologies innovantes et compétitives".
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -