lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Les chiffres de l'emploi en février 2012 : une "baisse tendancielle de la hausse"

mardi 27 mars 2012

La friche industrielle Tase
 à Vaulx en Velin
Le Président de la République Nicolas Sarkozy a voulu prendre les devants ce lundi 26 mars en annonçant en avant-première sur France Info les derniers chiffres du chômage publiés avant le scrutin présidentiel. Des chiffres qui présentent selon lui, une "baisse tendancielle de la hausse". En clair, le chômage a continué d'augmenter, pour le dixième mois consécutif en février 2012, mais moins rapidement que les mois précédents. 
Pour la Région Rhône-Alpes, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 263 685 fin février 2012. Ce nombre augmente de 0,1 % par rapport à fin janvier 2012 (+ 6,2 % sur un an). En France métropolitaine, l'augmentation est de 0,2 % par rapport à fin janvier 2012 (+ 6,2 % également en un an).

Par département, sur notre région, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A varie entre - 0,4 % et + 0,6 % en février 2012 par rapport à fin janvier 2012 : Ain ( - 0,4 %) , Ardèche (0,0 %) , Drôme ( - 0,1 %), Isère (+ 0,5 %), Loire (- 0,1 %), Rhône (- 0,1 %), Savoie (+ 0,6 %) , Haute-Savoie (+ 0,2 %).

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Rhône-Alpes de 4,2 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents (- 0,9 % au regard des mêmes trois mois de l’année précédente). Les offres d’emplois durables (six mois ou plus) diminuent de 0,5 % et les offres d'emplois non durables (moins de 6 mois) de 7,0 % (respectivement + 2,9 % et - 3,7 % par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente).

49154  (12,4%)  des demandeurs d’emploi ont un droit payable au RSA en Rhône-Alpes
En Rhône-Alpes, au mois de février 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A et ayant un droit payable au revenu de solidarité active (RSA) est de 39 275. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C et ayant un droit payable au RSA est de 49 154 (soit 12,4 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C, données brutes). On compte 5 601 entrées de droit au RSA au mois de février 2012 pour 5 757 sorties...


Pour l'ensemble du territoire national, la France comptait fin février près de 2,9 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A, sans aucune activité (+ 0,2% par rapport à janvier) et plus de 4.500.000 en "activité réduite" (+ 0,5 %).

La concentration des emplois aidés 2012 sur le début de l'année.
Si le "ralentissement de la hausse" paraît objectif, les observateurs attentifs notent que "le gouvernement a décidé de concentrer sur le premier semestre 2012, donc avant le deuxième tour de l’élection à la présidence de la République, les contrats aidés, financés par l’Etat". Ainsi, sur les 390.000 contrats de ce type inscrits dans le budget 2012 sur l'ensemble de la France, 250.000 devront être signés avant juin. 
On note aussi le retardement de nombreux plans sociaux, pourtant annoncés dès la fin de l'année 2011. "Une véritable bombe à retardement pour le futur élu, y compris pour le candidat sortant", indique le site NouvelObs.com. Pour la région Rhône-Alpes, la plus grande inquiétude concerne les industries de l'aluminium : le géant minier Rio Tinto Alcan est sur le point d'annoncer la vente de son activité d'alumines de spécialités, ce qui toucherait trois usines en France, héritées de Pechiney, et en particulier le site de la Bathie en Savoie... Une autre usine de Rio Tinto Alcan, à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), est actuellement également menacée d'après le quotidien Le Dauphiné, "en raison de désaccords avec EDF sur le prix de son approvisionnement en électricité".

Radiations de pôle emploi
La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont "tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi" : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). Ces chiffres ne prennent pas en compte une catégorie de plus en plus nombreuse de travailleurs précaires, auto-entrepreneurs non inscrits à Pôle Emploi.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -