lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Alerte météo, le Rhône placé en vigilance orange

samedi 28 avril 2012

Le Centre météorologique interrégional de Lyon a émis le samedi 28 avril 2012 à 18h00 une alerte aux vents violents. 
Fin de phénomène prévue le dimanche 29 avril 2012 à 08h00 - Localisation Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07). 


Qualification du phénomène : Forte tempête en montagne demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts. Pour l'heure (à 18heures samedi), le vent continue de se renforcer. On relève 116 km/h à Mazan (07) à 1200 m d'altitude et 121 km/h au Mazet (43) à 1130 m. 
Le vent, de dominante sud-est va continuer de se renforcer en soirée et nuit. Il deviendra violent pendant quelques heures en atteignant son paroxysme en première partie de nuit sur l'Auvergne, un peu plus tard sur les Alpes. C'est principalement les zones de relief qui seront concernées mais très localement quelques vallées peuvent également être touchées. On attend des valeurs de 70 à 90 km/h en plaine en général (très localement plus de 100 km/h, voire plus de 110 km/h sur nord vallée du Rhône) et de 110 à 140 km/h sur les hauteurs, parfois bien plus sur les points les plus hauts (Alpes). 
 Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. 
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. 


 Conseils de comportement Vent/Orange 
 Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.  Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral]. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.  Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. 
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -