lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

La région retient cinq candidats pour son ancien siège de Charbonnières

vendredi 6 avril 2012

Cinq candidats ont été retenus par la Région pour présenter leur projet de reconversion du site de Charbonnières, disponible depuis le déménagement de l'institution à Lyon-Confluence. Depuis la livraison mi-2011 du nouvel Hôtel de Région à Lyon, le site de Charbonnières, que le Conseil régional occupait depuis 1974, fait l’objet d’un appel à projets pour une reconversion globale des 10,5 ha, par un opérateur unique offrant un équilibre entre logements et activités économiques, tout en étant exemplaire en matière de développement durable et de qualité environnementale.
La phase d’appel à candidatures, qui s’est déroulée du 12 janvier au 29 février, visait à vérifier les capacités techniques, financières et humaines des équipes candidates. Chacune des 10 équipes a alors fait l’objet d’une analyse précise, grâce à une grille de critères préétablie, portant sur leurs capacités financières, leurs capacités techniques, la composition et la cohérence des équipes ou encore leurs références.
Après analyse technique des offres par la SERL et avis du Comité de pilotage, le Conseil régional a annoncé ce 6 avril 2012 que 5 équipes étaient retenues pour continuer le projet de reconversion.
Chacune d’elle est composée a minima : d’un investisseur / promoteur, de concepteurs (architecte, urbaniste, paysagiste), et de concepteur spécialisé dans les démarches environnementales. 
Ces équipes sont :
- BOUWFONDS MARIGNAN Immobilier / Atelier Thierry ROCHE et associés / ILEX / TRIBU Bouwfonds Marignan, filiale du groupe Rabobank, prestataire de services financiers diversifiés et groupe immobilier européen, développe un projet global de logements et d'activités sur le site du Carré de Soie ; il est aussi le promoteur de l’immeuble Lyon Islands à Lyon Confluence. Il a choisi de s’associer avec l’Atelier Thierry Roche, connu pour son engagement dans les constructions environnementales (Cité de l’Environnement à Saint-Priest, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées…), le paysagiste lyonnais Ilex et le Cabinet Tribu.





- BOUYGUES IMMOBILIER / Agence Nicolas MICHELIN et Associés / S’PACE / FILIGRANE, QUADRIVIUM, SAUNIER et ASSOCIES
Bouygues Immobilier, filiale du groupe Bouygues, a de nombreuses références en aménagement. Il vient de remporter un concours important à Lyon Confluence, avec le projet très innovant Hikari de l’architecte japonais Kengo Kuma. Il a constitué une équipe très étoffée associant l’agence Nicolas Michelin et Associés (équerre d’argent en 2003 et 2010), le paysagiste Pascal Cribier, les cabinets d’architecture Atelier de la Passerelle, Patriarche et Playtime, les bureaux d’études S’pace pour l’environnement, Saunier et Associés, Filigrane, Quadrivium et Embix.

- FINANCIERE RIVE GAUCHE / Groupe BREMOND / François LECLERCQ / Clément VERGELY et TECTONIQUES / BASE / ITF
Financière Rive Gauche, filiale d’un grand groupe international, et le Groupe Brémond se sont associés et ont constitué une équipe dont l’urbaniste sera François Leclercq, qui a déjà réalisé un bâtiment à Lyon Confluence (Pyramide d’Or 2010), avec deux cabinets d’architecture lyonnais connus pour leurs constructions innovantes et leur intérêt pour l’environnement, Clément Vergely et Tectoniques, l’agence de paysage Base, le bureau d’études d’environnement ITF.

- ICADE et ALTAREA COGEDIM / Atelier Yves LION Associés / Atelier CORAJOUD SALLIOT TABORDA / 2EI
Les deux grands groupes de promotion Icade (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) et Altarea Cogedim se sont associés et ont constitué une équipe avec l’atelier Yves Lion (grand prix de l’urbanisme 2007, équerre d’argent en 1989 et 2003, qui a construit à Lyon le Palais de Justice et la ZAC Berthelot), l’atelier Michel Corajoud (Grand prix de l’urbanisme 2003, concepteur du Parc de Gerland et de la Cité Internationale), et le bureau d’études 2EI pour l’environnement.

- NEXITY / SIER / SEURA / OLM / CARDONNEL / E2CA
Le groupe NEXITY a de nombreuses références en aménagement et en construction, par exemple localement la ZAC Berthelot à Lyon ou la ZAC Berliet à Saint-Priest. Il s’est associé pour ce projet avec
le promoteur lyonnais SIER, le cabinet SEURA qui comprend en particulier David Mangin (grand prix de l’urbanisme en 2008, lauréat du réaménagement des Halles à Paris), le paysagiste OLM et les bureaux d’études Cardonnel pour l’environnement et E2CA pour les VRD.

Les étapes à venir
Le dossier de consultation, ouvrant la phase « offres », sera remis les jours prochains à chaque candidat, avec le règlement de la consultation et le programme. Les 5 candidats auront alors jusqu’au 29 août prochain pour déposer leurs projets d’aménagement, qui seront évalués sur des critères suivants : qualité du programme proposé, qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale, et montage juridique et financier. Après avis du comité de pilotage, le Président soumettra au Conseil régional la proposition de vente au candidat désigné.
L’ensemble de la procédure se déroulera en 2012, la reconversion opérationnelle s’inscrivant quant à elle dans les années suivantes.
Ø Fin août 2012 : dépôt des projets des cinq candidats retenus
Ø Début septembre : comité de pilotage – présentation des offres avec audition des candidats
Ø Automne 2012 : Analyse des projets – discussions
Ø 20 novembre au plus tard : comité de pilotage – Proposition de désignation d’un candidat
Ø Mi - décembre : Assemblée plénière : désignation du candidat
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -