lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Biographies : avec Cécile Duflot et Pascal Canfin, les ministres écolos dépassent l'environnement

jeudi 17 mai 2012

En visite à Lyon en octobre 2008,
Cécile Duflot avait estimé que
"L'OL Land est un projet d'un autre siècle" -
"Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l'écologie au coeur de l'action gouvernementale", s'est réjoui le mouvement Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué (lire ici). Il est vrai que les écologistes, toujours cantonnés à des sujets purement environnementaux, ont de quoi être satisfaits par les lourdes responsabilités qui leur ont été confiées dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ils ont même déjà estimé que "le ministère de Cécile Duflot renvoie à 17 des 60 engagements pris par François Hollande durant sa campagne"...
Cécile DUFLOT (territoires, logement...) a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne. Quant à Pascal Canfin, il est rattaché aux affaires étrangères, en charge du développement, un sujet qu'il maîtrise parfaitement.

Biographie de Cécile Duflot
Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d'un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants. Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi. 


 Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu'elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France. 
Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle. Depuis qu'elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat. 
 Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l'accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l'élaboration du programme du mouvement "vivre mieux" Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale. 

Biographie de Pascal Canfin 
Né le 22 août 1974 à Arras, Pascal Canfin a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Diplômé de l'’Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009. Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999). Engagement politique Parallèlement à son activité de journaliste, il s'engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009). 
 Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d'être élu député européen le 7 juin 2009. Il est toujours membre d'Europe Écologie - Les Verts. Mandat Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l'Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l'intergroupe services publics du Parlement européen.
 Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l'interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c'est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d'avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. 
À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l'interdiction des CDS à nu, malgré l'opposition initiale du Conseil à cette proposition. Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs : la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ; le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion); la directive concernant les marchés d'instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion); la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ; la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ; la directive sur les produits dérivés (EMIR). Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l'intérêt général sur la concurrence. Finance Watch.
Contrôler les activités des banques et les compagnies d'assurances... 
 En juin 2010, à l'initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu'elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurance, hedge funds, etc.). L'appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d'une centaine d'autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l'Union européenne. En juin 2011, l'ONG Finance Watch voit le jour.
 Ouvrages :  
 L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient paspascal+canfin+économie+verte, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut (presque) jamais les croirepascal+canfin+banques (Editions Petits Matins 2012) 
------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -