lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

France / Suisse : La Région Rhône-Alpes intègrera le "Grand Genève"

lundi 21 mai 2012

Le "Grand Genève" dispose déjà d'un site internet -
Le Conseil Régional Rhône-Alpes a adopté, au cours de la session de mai 2012, une charte de projet d'agglomération franco-valdo-genevoise qui prendra le nom de "Grand Genève". Avec 915 000 habitants répartis sur 208 communes françaises et suisses, le Grand Genève constitue la deuxième agglomération la plus importante en terme de poids économique et démographique en Suisse comme en Rhône-Alpes.  Le Grand Genève compte 403 000 emplois, dont 70 445 sont frontaliers. 
En 2012, pour amplifier la synergie des deux côtés de la frontière, tous les acteurs de l’agglomération souhaitent mener un projet de deuxième génération pour une période de cinq ans. 
Urbanisme, transport, environnement, logement, économie...
Concrètement, le Schéma d’agglomération est axé sur l’aménagement et l’organisation de l’espace (urbanisation, transport, environnement) et d’un volet "Politiques de services" (logement, économie, agriculture, formation, santé, social et culture). Cette nouvelle charte 2012 permettra au Grand Genève de relever de nouveaux défis. D’ici 2030, l’agglomération pourrait accueillir près de 200 000 nouveaux habitants et 100 000 nouveaux emplois devraient se créer. Le schéma d’agglomération doit permettre le rapprochement des lieux d’habitat et de travail et un meilleur équilibre, en créant davantage de logements côté genevois et davantage d’emplois côté français. 



Un RER franco-Suisse
Grâce à la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux vives-Annemasse (CEVA), dont les travaux ont débuté le 15 novembre dernier, un véritable RER franco-suisse mettra Annemasse et Genève au coeur d’une étoile ferroviaire transfrontalière allant du Lac Léman au Lac d’Annecy et du Jura au Mont Blanc. Le financement côté français est désormais bouclé depuis l’accord du 27 avril scellé à Confluence. 

La Région est le premier partenaire de l’agglomération à approuver ce nouveau texte co-élaboré par les partenaires suisses et français. 
Celle-ci marque un tournant dans la construction de l’agglomération franco-valdo-genevoise. Outre la participation financière de la Confédération Helvétique, la nouvelle charte entraîne une révolution en matière de gouvernance : celle-ci sera confiée à une entité unifiée de gestion de l’agglomération, opérationnelle dès l’année prochaine. Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, Conseiller régional, représentant permanent de la Région au Comité régional franco-genevois a salué le « long travail partenarial qui a impliqué la société civiles et les collectivités locales de part et d’autre de la frontière».
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
 ------------------------



En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -