lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Tourisme : la saison débute en Drôme provençale

samedi 19 mai 2012

maison+provençale
Le Président de la Région Rhône-Alpes,  Jean-Jack Queyranne, a lancé le mardi 15 mai la saison touristique d'été dans le secteur provençal du département de la Drôme. Avec  Claude Comet, conseillère (EELV) déléguée au tourisme et Michel Grégoire, vice-président chargé de l’agriculture, il a rencontré des professionnels dans l'ensemble satisfaits du développement de leurs entreprises touristiques.

L'art de vivre et "l'authenticité" de la Drôme ont séduit de nombreux "voisins" européens

Le potentiel attractif de la région Rhône-Alpes en fait la première destination des touristes, en dehors de Paris et des régions côtières bien sûr. Plus de 100 000 emplois directs sont concernés par cette "industrie", et autant d’emplois indirects, si l'on en croit les chiffres donnés par le président de Rhône-Alpes Tourisme, le sénateur de la Drôme Jean Besson.

A Dieulefit, la Maire C. Priotto présente 
le nouveau camping géré en DSP
 par le  réseau de campings "Huttopia"



******

Mais si le tourisme représente 7% du PIB régional, soit 10 milliards d’euros, le secteur est cependant en pleine mutation :
Rencontre avec Philippe Soguel,
gérant de la distillerie de lavande
"Bleu de provence" à Nyons
aux changements de comportements des voyageurs s'ajoutent entre autres les aléas climatiques, la concurrence internationale de plus en plus rude, et surtout la multiplication des normes imposées par les réglementations européennes sur l'alimentation, l'hébergement, l'accessibilité des locaux ... Des investissements lourds sont nécessaires, que la plupart des professionnels, en particulier dans l'hébergement et la restauration, n'ont pas anticipé.





Le réseau des "bistrots de pays" (ici l'Absinthe
dans le superbe village de La Garde Adhémar )

Jean-Jack Queyranne  a rappelé que "dans ce secteur d’emplois non délocalisables, il est primordial de répondre aux attentes des publics en soutenant l’innovation et la formation des professionnels". Le Conseil Régional a adopté un Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs qui l'engage vers une économie du tourisme "innovant et durable". Des dispositifs existent ainsi en faveur de l’hébergement, du tourisme social et solidaire, du tourisme accessible à tous, de la diversification des activités en stations de ski ou encore en soutien des saisonniers
Si la Région ne peut intervenir en aide directe aux investisseurs privés, chaque année, environ 30 M€ sont consacrés au tourisme, sans compter les politiques en matières culturelle (soutien aux festivals), économique, agricole, de formation etc.

 Huttopia, créée par  le Drômois P. Brossanne, ancien employé d'ERAI Rhône-Alpes au Canada, a reçu de nombreux prix  pour sa défense d'un"tourisme responsable" : spécialiste du camping "nature", la société  fabrique ses propres maisons en bois et a repris une entreprise de toiles de tentes en liquidation. A Dieulefit, elle propose désormais 180 emplacements dans un site exceptionnel (voir les images sur LYon-Photos.fr )...


Le Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes accompagne et valorise la politique touristique régionale en ingénierie, en promotion, en communication et notamment par la professionnalisation et la mise en réseau des acteurs.

La Drôme, terre "protestante"...
Le choix du lancement de la saison d’été dans la Drôme provençale est représentatif de toutes les nouvelles tendances touristiques : art de vivre, écotourisme, bien-être, produits bio, terroirs etc., a souligné Jean Besson qui a rappelé que l'avenir du tourisme dans la Drôme s'écrit à partir de l'Histoire...
Oenotourisme : Henri Bour gère le domaine
de Grangeneuve à Roussas et préside la
nouvelle AOC "Grignan Lès-Adhémar",
anciennement dénommée "Côteaux du Tricastin"
Comme les artistes qui, à l'instar du chanteur Renaud ou de la cinéaste Coline Serreau, choisissent de s'établir dans la Drôme pour son  calme et son "art de vivre",   les visiteurs européens, surtout ceux des pays voisins (Suisse, Belgique, Allemagne, Hollande) apprécient l'authenticité des pays drômois... "La Drôme, terre calviniste, leur restitue, à travers le chemin des huguenots par exemple, une partie de leur propre histoire... souligne Jean Besson... avant d'ajouter : "Si nous voulons conforter le tourisme, il faut inventer sans cesse de nouveaux produits, à l'image des entreprises visitées ce jour." 
Pierre Combes, le Maire de Nyons et Président de l'ADT Drôme  s'est réjoui d'accueillir le Président de la Région : "Ce parcours est évocateur de ce qu'est le département : très tourné vers les espaces de pleine nature et l'agrotourisme et qui affiche les meilleurs scores de progression des nuitées touristiques en Rhône-Alpes".


Voir toutes les photos sur LYon-Photos.fr (rubrique Drôme) -






Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -