lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Vient de paraître, "Le suicide, un tabou français", par Michel Debout et Gérard Clavairoly

samedi 23 juin 2012


La France est parmi les pays les plus touchés par le phénomène complexe du suicide. Concernant le suicide et les conduites suicidaires, le constat est flagrant. Elle n’a pas de véritable culture politique de la prévention sanitaire. Ainsi, chaque année, 11 à 12 000 personnes mettent fin à leurs jours, soit trois fois le nombre de morts sur la route, et 120 000 font une tentative. 
En dépit de ces chiffres terribles, la recherche dans le domaine reste rare, la prévention quasi absente, alors même que les expériences menées à l’étranger montrent que le suicide peut être évité. Faute d’outils pertinents d’observation, la France se contente de données approximatives, le plus souvent livrées avec retard, et d’une politique de santé quasi absente. 
Si, désormais, les médias abordent frontalement la question du suicide en prison ou en entreprise, le suicide des vieillards, banalisé, sous-évalué, continue de se produire dans l’indifférence générale et les pouvoirs publics conservent leur attitude de mutisme. 
Pour un Observatoire national du suicide
Si l’idée de créer un Observatoire national du suicide destiné à développer l’analyse de tous les aspects du phénomène (épidémiologique, clinique, sociologique) a été soutenue progressivement par de nombreux experts, professionnels de santé et associations, elle n’a pourtant jamais réussi à aboutir. Analyse d’un tabou français, cet ouvrage dénonce les idées reçues et plaide pour une politique de prévention rénovée.
Michel Debout, professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine de Saint-Étienne, a été président-fondateur de l’Union nationale de prévention du suicide et membre du Conseil économique et social. Avec le journaliste Gérard Clavairoly, ils analysent le phénomène, l’évolution des politiques, de l’opinion et des médias. Ils ont déjà publié ensemble "Sept chantiers capitaux pour construire une alternative à gauche".

Commander Le suicide : Un tabou français dans nos pages librairie (livraison par Amazon.fr) -
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -