lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Les illuminations des rues commerçantes de Lyon ont commencé

jeudi 29 novembre 2012

Retrouvez des images des
illuminations de Lyon
sur LYon-Photos.fr -
Du 27 novembre 2012 au 2 janvier 2013, la Ville de Lyon assure et cofinance la mise en place des illuminations de fin d’année.  Plus de 25 associations de commerçants mettent ainsi en lumière leur quartier et proposent des animations aux petits et grands.


Illuminations des grandes artères du centre ville
Ces installations sont intégrées à la programmation de la Fête des Lumières 2012.

 Rue Paul Chenavard Projet « écrins » - Pitaya Les artistes de Pitaya ont conçu, tels des écrins renfermant un cristal, les Heliofils, modules lumineux suspendus dans la rue au-dessus des passants. Ces formes s’inspirent des « prévisualisations filaires » issues des modélisations en trois dimensions : les lignes apparaissent grâce à de multiples fils fluorescents et colorés, révélés par la lumière noire. Projet soutenu par l’association des commerçants de la rue Paul Chenavard.
 Rue de la République Roman-Tyca- Hexagone illumination Empruntant à la tradition des villes italiennes et espagnoles, de magnifiques arches et dômes lumineux d’inspirations romane et gothique orneront majestueusement le rue de la République de la place Bellecour à la place de la Comédie : une véritable artère guidant le public au cœur de la Fête. Composée de Leds, particulièrement lumineuses et économes en énergie, cette galerie de lumières brillant de mille feux et de mille couleurs est une adaptation contemporaine des installations traditionnelles.
 Passage Thiaffait- Village des Créateurs (1er) L’association Village des Créateurs L’association mettra en lumière des vitrophanies colorées disposées sur les vitrines et au sol des boutiques du passage Thiaffait.

 Au-delà de ces trois artères, ce sont 24 quartiers commerçants qui seront mis en lumière cette année dans tous les arrondissements. 
Depuis 2001, la Ville de Lyon finance à hauteur de 50% ces installations : un habillage, très apprécié par les Lyonnais, et qui contribue à l’attractivité et à l’animation des quartiers.
 Les animations commerçantes 
Dix associations de commerçants proposent cette année des animations : Arts Pentes (1er), Côté grand côte (1er), boutiques du cœur de Monchat (3ème), Lyon côté Croix-Rousse (4ème), Association des commerçants du Vieux-Lyon (5ème), Association Sèze-Lyautey Prestige (6ème ), Comité d’animation Madeleine St Louis, G7 (association du quartier Gerland), Comité des fêtes de Monplaisir (8ème), Union des commerçants et artisans de Monplaisir (8ème).
Parmi elles, l’association des boutiques du cœur de Montchat (3ème), organise plusieurs animations : lancer de leds pour illuminer les sapins, défilé des chapeaux sur le thème de la lumière, gommettes endiablées, studio photos dans une boule de neige, contes ombres et lumière…
l’association des commerçants du vieux Lyon (5è) propose un parcours animé et onirique de la rue des Automates à la rue St Georges, « Contes moi ton histoire », au cours duquel le public pourra découvrir, de vitrine en vitrine, des automates illustrant un conte célèbre.

 Le marché de Noël d’artistes et d’artisans « 360° sur l’art » sera organisé les 15 et 16 décembre 2012, place Sathonay et rue Blandan, de 11h00 à 18h00, ce marché a pour vocation de promouvoir la jeune création professionnelle dans tous les domaines de l’art et de l’artisanat du secteur du 1er et du 4e arrondissement.
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -