lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

290218 chômeurs en Rhône-Alpes en novembre 2012

jeudi 27 décembre 2012

 En novembre, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (290 218) a continué de croître dans la région pour le dix-neuvième mois consécutif (+ 0,9 % comme en France) mais à un rythme moins soutenu qu’en septembre et octobre (respectivement + 2,2 % et + 1,6 %). Toutes les catégories de demandeurs d’emploi sont concernées par cette hausse, surtout les hommes (+ 1,2 % contre + 0,5 % pour les femmes). 
Après deux mois de très forte aggravation du chômage des jeunes (+ 2,7% en septembre et + 1,9 % en octobre), le nombre des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (catégorie A) a faiblement augmenté en novembre (+ 0,2 %). 
Les récents emplois d'avenir devraient contribuer à ralentir encore ce mouvement dans les prochains mois. 
En revanche, la progression est plus marquée pour les demandeurs d’emplois plus âgés, qu’il s’agisse de la tranche d’âge des « 25-49 ans » (+1,0 %) ou celle des « 50 ans et plus » (+ 0,9 %). L’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A a affecté tous les départements dans des proportions variant entre + 1,8 % dans l’Ardèche et + 0,3 % dans l’Ain. Le Rhône (+ 1,4%) est, ce mois, le deuxième département le plus touché, devant la Savoie (+ 1,1 %).
 D’une année sur l’autre, le chômage progresse partout à un rythme élevé, compris entre + 13,8 % en Haute-Savoie et + 10,2 % en Isère. Cette nouvelle aggravation intervient dans un contexte de repli de la production industrielle, après la brève stabilisation de l’activité en octobre. Par contre, le courant des affaires qui avait fléchi en octobre dans les services marchands s’est stabilisé en novembre (Enquête de la Banque de France en Rhône-Alpes de novembre 2012). Sur un an, le nombre de chômeurs sans emploi (catégorie A) augmente dans la région de 12,1 % (+ 31 330) et de 10,7 % en incluant les personnes cumulant des situations de chômage et d’emploi (B et C). La hausse du chômage de longue durée se poursuit à un rythme soutenu : + 1,4 % en un mois. 
Fin novembre 2012, parmi l’ensemble des personnes inscrites à Pôle Emploi en catégories ABC, 154 713 étaient inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’1 an (36,1 % du total) contre 152 507 à fin octobre. D’une année sur l’autre, l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de longue durée s’est encore intensifiée : + 14,5 %, soit 19 553 personnes supplémentaires.
 Les flux d’entrée et de sortie du chômage sont en légère augmentation : 
Le nombre des inscriptions à Pôle Emploi a augmenté de 0,8 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents. Parmi les motifs qui ont contribué à cette hausse, on retiendra les fins de contrats à durée déterminée (+ 3,2 %), les premières entrées (+ 6,3 %) et les reprises d’activité (+ 10,5 %).
 Au contraire, les licenciements économiques font partie des motifs d’entrées orientés à la baisse (- 7,5 %), confirmant ainsi leur évolution favorable du mois précédent.
 - S’agissant des sorties du chômage (+ 1,9 % au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents), on note un léger redressement des reprises d’emploi déclarées (+ 3,5 %). Néanmoins, celles-ci demeurent éloignées de leur niveau de l’an dernier : - 9,5 %. 
A l’instar des reprises d’emploi, le nombre des offres collectées par Pôle Emploi progresse par rapport aux trois mois précédents (+ 10,8 % dont une hausse de 16,7 % pour les offres d’emplois non durables) mais elles se situent toujours en retrait par rapport à l’an dernier.
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
 -------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -