lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

"Christmas recipes of the world" - Les recettes de Noël du réseau délice

vendredi 28 décembre 2012

Un  pâté-croute lyonnais
Photo @delice-network
Délice est un réseau international de villes gourmandes, créé en 2007 à l'initiative de la Ville de Lyon et présidé par l'adjoint chargé des relations internationales, Jean-Michel Daclin. 
Le réseau, qui vient d'éditer un petit carnet de recettes bilingue (français - anglais), souhaite valoriser les spécialités et traditions gastronomiques de ses membres.  Les recettes présentées dans ce carnet,  "typiques et traditionnelles, servies à Noël ou pour la nouvelle année", devraient être prochainement consultables sur le site www.delice-network.com . En attendant, il est possible de se les procurer au siège de l'association, 20 rue du Lac BP 3103 69399 Lyon cédex 03 -

Les villes de Barcelone (Espagne),  Birmingham (Royaume Uni), Bruxelles (Belgique), Chicago (USA), Gôteborg (Suède), Helsinki (Finlande), Lausanne (Suisse), Leipzig (Allemagne), Lyon (France), Madrid (Espagne), Montréal (Canada), Osaka (Japon), Puebla (Mexique),  Riga (Lettonie),  Stavanger (Norvège) et Turin (Italie) * ont participé à l'élaboration de ce livre qui, n'en doutons pas, donnera lieu à de nouvelles éditions plus complètes, tant il est vrai que la gastronomie fait désormais partie du patrimoine culturel, "révélateur d'identité" dans nos cités mondialisées.

Les recettes proposées pour cette édition (nous laissons au lecteur le soin d'identifier la ville de chaque spécialité)  :
Le lait de poule, Les côtes de porc au cidre, à la crème et aux épinards, Le pot au feu de viandes catalan, Le Magret de Canard caramélisé au cacao et son risotto aux fruits des bois façon stracciotella, Les Pains au safran, La salade de Noël finlandaise, Le Pain d'épices, Les Cookies de Noël, Le Nougat du Piémont, Le Consommé, Le Gateau aux fruits de Noël, L'Osechi (Kuri Kinton and Namasu), La Mole aux romeritos et à l'omelette de crevettes, La Lamproie en marinade de soja légère, au cèleri, agrémentée d'un jaune d'oeuf et assortie d'une crème à l'aneth, La Poitrine de porc croustillante et choucroute.

Notre confrère Michel Godet, animateur du site LYon-Saveurs.fr a évidemment "craqué" pour la recette lyonnaise du gratin de cardons : "Etant cultivé en hiver, ce légume se consomme cuit, souvent lors du repas de Noël entre Rhône et Saône. La variété reine se cultive à Vaulx-en-Velin où la confrérie éponyme a même élu domicile. L’hiver les cardons sont paillés, c’est à dire emballés en plein champs avec du papier kraft. Pour extension, une femme qui repaille ses cardons est une femme qui remet des bas ! (Expression de la plaisante sagesse lyonnaise)".

 Le marché pour 5 à 6 convives 3 Kg de cardons cuits à l’eau Beurre Farine Jus de rôti Vin blanc Un citron Chapelure 1* Faire un roux brun avec du beurre, de la farine et du jus de rôti. Mouiller avec du vin blanc et faire réduire 2* Y ajouter alors les cardons cuits, saler, relever d’un jus de citron (qui évitera aussi le noircissement) et laisser refroidir 3* Beurrer légèrement un plat à gratin. Y mettre les cardons avec toute la sauce. 4* Saupoudrer de chapelure, arroser avec un peu de beurre fondu et passer quelques minutes à four vif Conseil du chef: Le gratin lyonnais de cardons est très souvent accompagné de mœlle cuite, environ 150 grammes pour ce plat, que l’on mélange à la préparation juste avant la dernière étape.

(*) Rabat (Maroc) et Saint-Louis (Etats-Unis) sont adhérentes mais n'ont pas participé à cette première édition.
Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -