lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Lyon dresse déjà un bilan positif de la fête des lumières 2012

dimanche 9 décembre 2012

Un parcours de vitrines animées
 dans les commerces du Vieux Lyon
@LYon-Photos.fr -
"Enthousiasme et affluence pour la Fête des Lumières 2012" ! C'est le titre du communiqué de la Ville de Lyon, satisfaite à l'issue de trois journées sans incidents majeurs, malgré la très forte augmentation de visiteurs liée en particulier à la date du 8 décembre, qui "tombait" cette année un samedi.  
 Pour cette 14ème édition de la Fête des Lumières, la grande diversité des projets a permis de toucher tous les publics, entre émerveillement et festivités. 
 Passés sous les arcades scintillantes de Roman Tyca, les visiteurs se sont laissé entraîner à la contemplation face au "vibrant Corazon" d’Agatha Ruiz de la Prada, ou surprendre par les apparitions étonnantes d’animaux exotiques dans les ascenseurs étranges des stations de métro, imaginées par Stéphane Masson.
 Le public s’est également enthousiasmé pour la spectaculaire rencontre entre danse et lumière que proposait Skertzō avec Highlights sur les façades de la place des Terreaux ou le point de vue remarquable sur la colline de Fourvière Et si ? mise en lumière par Daniel Knipper
Sans oublier les installations auxquelles ils étaient invités à participer, comme la course à vélo illuminant le Magic Cube de Gilbert Moity ou l’Arbre à vœux dans la cour du Centre Berthelot créé par Sun Yu Li
Les jeunes talents ont également trouvé leur public de la place Sathonay au quartier Grolée. Toutes les photos des 70 installations de lumières qui ont sublimés la Ville durant 4 nuits sont désormais partagées par les milliers de visiteurs sur Instagram, Flickr.com ou encore YouTube et Dailymotion! 

Trois œuvres récompensées 
A l’issue de ces quatre soirées, trois trophées ont été remis respectivement par la Ville de Lyon avec France 3 et le Club des partenaires de la Fête des Lumières. 
 Le Trophée France 3 du grand public récompense les Anooki, projet créé par Inook, sur la façade de la Gare Saint-Paul ( Voir ici)
 Le Trophée Lumières Durables de la Ville de Lyon et l’éco-organisme Récylum récompense la Sarabande des animaux magnifiques, projet créé par l’Atelier de l’Evénement.
Le Trophée du Club des partenaires de la Fête des Lumières, récompense les Chrysalides de Saint-Jean, projet créé par Damien Fontaine, sur la cathédrale Saint-Jean :  


 Une fête qui laisse son empreinte dans la ville 
Jusqu’à la fin du mois de décembre, les Lyonnais pourront continuer d’admirer les jeux de lumières et de couleur des milliers de fanions Oriflammes installé par Sébastien Lefèvre sur le pont Lafayette, ainsi que les arches de lumières Roman-Tyca rue de la république. 
La Tour Part-Dieu gardera sa mine aux mille et une couleurs vibrantes dans les nuits lyonnaises. 

 Une porte ouverte vers le reste du monde 
De même que les quelques 4 000 vœux des visiteurs recueillis dans l’Arbre à vœux feront le tour de la planète, direction Singapour pour leur festival lumières en Août 2013, de nombreuses créations présentées pour la première fois au public à l’occasion de la Fête des Lumières, partiront vers d’autres destinations. 
 Le 8 décembre, la première rencontre professionnelle des festivals lumières du monde entier dans le cadre du Lyon Light Festival Forum, a connu un grand succès : 33 concepteurs lumière ont pu rencontrer les représentants de 17 villes du monde, lors de près de 200 rendez-vous. 
 ------------------------

En ce moment sur nos sites

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -