lion+only+lyonL'actualité de LYon en France avec LYonGoogleNews...
Retrouvez la playlist de LYFtv sur la chaîne YouTube de LYFtv
Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss

Lyon en miniature, une oeuvre tactile "à portée de main" pour les non voyants, réalisée par Dan Ohlmann

jeudi 4 juillet 2013

Les Rotary Clubs du Grand Lyon inaugurent le 10 juillet 2013 sur l’Esplanade de Fourvière une oeuvre intitulée "Regard sur la Ville" créée par le responsable du musée de la miniatures du cinéma dans le Vieux Lyon, Dan Ohlmann.
Cette sculpture en bronze, unique, présentée sous la forme d’un plan panoramique en relief de Lyon, a été initiée par les Rotary Clubs du Grand Lyon et le Comité Louis Braille qui ont associé la reconnaissance de leur image à celle de la Ville de Lyon, pour mener cette action d’intérêt public et de mécénat culturel. 
Dan Ohlmann Photo Crédit @Yves Neyrolles
 L’Art au service du handicap 
Regard sur la Ville est une sculpture réalisée par la fonderie Barthélémy Art de Crest et les Marbriers et Sculpteurs Réunis de Lyon. Elle a pour vocation de permettre aux personnes déficientes visuelles de visiter la capitale des Gaules en écriture braille, afin d’obtenir une double lecture de l’oeuvre : à la fois visuelle et tactile.
 La cité classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco se rend ainsi accessible à tous.
L’autre panorama sur la ville Vivante et évolutive, car prévue pour intégrer les constructions nouvelles qui changent le visage de Lyon au cours du temps, la sculpture est installée sur l’espace public de l’Esplanade de Fourvière, à deux pas de la célèbre Basilique avec sa vue sur Lyon. 
Regard sur la Ville est destiné aux personnes non voyantes comme au grand public qui est invité à porter un « autre regard » sur la ville et son patrimoine. 
Une ville à portée de main 
Dynamique et évolutive, esthétique et utile, la sculpture est l’allégorie d’une ville aux milles visages, qui sait faire de ses antithèses une force par l’alliance. Regard sur la Ville ou regard sur les vies, souvent parallèles, celles des voyants et des non voyants aujourd’hui unis par l’Art. Cette sculpture admet que la vue connait ses limites, mais que le regard lui, est infini. Alain Duchon-Doris, Président du Comité Louis Braille explique : « Regard sur la Ville est destinée à montrer comment se représente la ville. En effet, les personnes privées de la vue ont une démarche spécifique : l’aveugle commence à toucher les détails de son environnement avec ses mains et procède ensuite à la construction d’une image de l’ensemble ; tandis que la personne qui voit, embrasse l’ensemble de l’environnement d’un coup d’oeil puis recherche les détails. La sculpture présente donc un intérêt majeur, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de reconstituer dans leur cerveau une image de la ville de Lyon, telle qu’on la voit depuis Fourvière »Malou Loisel, Secrétaire générale du Comité Louis Braille, aveugle de naissance, s'amuse : « C’est la première fois que je visite Lyon ! » 

Dan Ohlmann où le poète de la matière : 
Ébéniste de métier, Dan Ohlmann est un artiste mondialement reconnu pour ses réalisations en miniature des monuments, lieux et sites du patrimoine culturel français.

-----------------------

 
 

Temps libre - Tourisme - Voyages -