Accéder au contenu principal

Déchets : Lyon Métropole réorganise la collecte

La Métropole de Lyon assure sur l’ensemble du territoire la collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte sélective (bacs verts).
Adopté par un vote lors du Conseil communautaire du 10 novembre 2016, le nouveau marché de collecte se traduit par une réorganisation du ramassage sur le territoire métropolitain :
La société PIZZORNO collectera Lyon (3e), Lyon (6e), Lyon (8e), Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
La société SUEZ collectera Lyon (1 er), Lyon (2 e), Lyon (4 e) et Lyon (7 e)
La société NICOLLIN collectera Lyon (5e), Lyon (9e) et Tassin-la-Demi-Lune
La régie directe de la Métropole de Lyon collectera toutes les autres communes
La flotte des bennes à ordures ménagères des prestataires et de la Métropole comprendra progressivement en majeure partie des véhicules roulant au Gaz Naturel de Ville marquant ainsi la volonté forte de s’inscrire dans une démarche vertueuse.
Ce marché comprend :
─ la collecte sélective en porte à porte des recyclables (journaux et emballages …

Grand froid : Lyon et Oullins dotées de 200 places supplémentaires

 Pour permettre la mise à l’abri des personnes en grande difficulté face au grand froid annoncé cette semaine, Michel DELPUECH, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de renforcer les capacités d’hébergement offerts sur l’agglomération lyonnaise.

 Ainsi, en accord avec François-Noël BUFFET, sénateur-maire d’Oullins, une salle de sports dotée de 30 places sera ouverte à Oullins.

De son côté, le diocèse de Lyon met à disposition une salle de sports de 30 places rue Sala dans le 2e arrondissement de Lyon.

Le gymnase Clémenceau situé dans le 7e arrondissement sera également ouvert. Ce gymnase dispose d’une capacité de 140 places. Le Gymnase Chanfray dans le 2e arrondissement reste aussi ouvert durant cette période.

 Au total, 340 places d’urgences grand froid sont ainsi mobilisées dès ce lundi soir Le préfet rappelle à tous d’être vigilants sur la situation des personnes fragiles et démunies et ne pas hésiter à appeler le 115 en cas de nécessité. Il a également demandé aux forces de police et de gendarmerie, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers, d’être tout particulièrement vigilants au cours de leurs patrouilles et de leurs interventions pour signaler et prendre en compte la situation de toute personne sans abri.