Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Législatives : la correction du second tour à Lyon

Finalement, la vaguelette rose que nous annoncions dans un précédent post a bien eu lieu ! Et le plus étonnant, c´est que dans le Rhône elle a déplacé l´équilibre des forces des banlieues vers la ville centre.
Dans la treizième circonscription, celle traditionellement ancrée à gauche de Saint-priest et de Meyzieu, les socialistes ont perdu une place de député avec la défaite de Martine David face à l´UMP Philippe Meunier. Mais à Lyon, si Najat Vallaud Belkacem a elle aussi perdu face à Dominique Perben (avec tout de même 43 % des suffrages), la surprise est venue de Pierre Alain Muet et Jean louis Touraine, deux adjoints socialistes du maire de Lyon. Le président du conseil régional Jean jacques Queyranne a lui retrouvé son poste grâce à la mobilisation des électeurs de Vaulx en Velin en particulier, mais aussi au retournement des votes entre les deux tours dans sa ville de Bron. Le maire communiste de Vénissieux André Gérin s´est imposé face à celui de Saint-fons. Enfin, la socialiste Pascale Crozon a contre toute attente mis au tapis Henri Chabert. L´ancien adjoint de Michel Noir s´était parachuté à Villeurbanne en ne cachant pas son ambition pour les prochaines municipales. Pari perdu, malgré la division des socialistes dans cette ville.
Concrètement, cette "vaguelette rose" aura certainement des conséquences dans la politique lyonnaise puisqu´elle consacre le rapprochement entre le MoDem représenté ici par Azzouz Begag et le président du conseil général Michel Mercier avec les socialistes réunis à la mairie et à la Communauté urbaine autour de Gérard Collomb.
Au plan national, la résistance de la gauche réduit à néant les ambitions du président Sarkozy pour faire adopter le traité européen par l´assemblée. En effet, il semble qu´au congrès (l´addition des sénateurs et des députés ) il n´aura pas la majorité suffisante pour faire adopter des changements à la constitution.
Retrouvez ici tous les résultats du second tour dans les départements de la région Rhône alpes.


Commentaires

Anonyme a dit…
et encore la guache aurait pu gagner la 1er circo avec un meilleur candidat

Articles les plus consultés :