Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon les étudiants ont plus de chances de voyager

Le saviez vous ? Alors que le programme Erasmus fête ses vingt ans, la région Rhône-alpes développe elle aussi les aides aux étudiants qui désirent poursuivre des études à l´étranger.
Le programme Erasmus, qui favorise les échanges d´étudiants européens, est l´un des plus connus et des plus appréciés de l´Union. Son objectif est de permettre à un étudiant de passer une année dans une université étrangère et d'intégrer les résultats obtenus pendant cette période au cursus suivi dans son Université d'origine. En clair il peut valider son semestre ou son année à l´étranger dans son parcours de formation.
La région Rhône-alpes, elle, vient en complément des bourses Erasmus, pour que les étudiants puissent suivre une formation supérieure de qualité. Elle propose notamment plusieurs aides permettant aux jeunes d'acquérir une expérience à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire. En 2005, 8 500 jeunes sont ainsi partis avec une aide de la Région pour effectuer un stage ou une formation à l’étranger.
Erasmus en Europe à partir de la troisième année d´études.
Dans le programme ERASMUS, seuls les étudiants de troisième et quatrième années peuvent partir étudier une année en Europe, l'idéal étant de m.anifester sa volonté de partir au tout début de la deuxième année de licence. Certains étudiants peuvent effectuer un séjour d'une année universitaire complète. L'étudiant intéressé doit déposer un dossier de candidature et atttendre les résultats d´une sélection opérée par les responsables de l'échange.
Trois éléments sont particulièrement pris en considération lors de la sélection des candidatures : La qualité du dossier universitaire et des résultats acquis, le niveau de maîtrise de la langue d'enseignement de l'université d'accueil et bien sûr la motivation .
La région retient des critères différents.
La région, elle, ne se limite pas aux destinations européennes et étudie les dossiers de tous les étudiants qui ont validé une année complète. Les séjours peuvent se dérouler en dehors de l´Europe mais pas dans les DOM-TOM.La candidature est à déposer auprès du service des relations internationales de l´établissement ou à l’administration générale de ce dernier. Aucune candidature directe auprès de la Région n’est acceptée.
Plus d´informations sur le site de la région Rhône-Alpes

Commentaires

Articles les plus consultés :