Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Sarkozy ne fait pas rire !

Plusieurs millions de personnes auraient déjà visionné sur internet les images de notre président de la république lors de sa conférence de presse du G8. Sur internet oui, mais pas sur les télévisions grand public, et surtout pas dans les journaux télévisés ! Et pourtant ces images attirent de nombreuses questions : le président avait t´il bu ? si oui, avouons le, c´est une faute extrêmement grâve pour cette première sortie internationale.
La politique est faite d´images et celles-ci n´augurent rien de bien transcendant ! Si il n´était pas îvre, il faudrait bien expliquer les raisons de son attitude : est t´il malade, psychologiquement ou physiquement ? est ce qu´il prend d´autres substances ? Il y a quelques années, la santé des "malades qui nous gouvernent" a déjà fait l´objet de nombreuses discussions, que ce soit pour les cas de Boris Eltsine ou de François Mitterrand. Mais pour quel résultat aujourd´hui ? Du côté de la présidence de la république et du gouvernement, pas de communiqué sur ce sujet qui est pourtant largement commenté à l´étranger. Et les journalistes ne se permettent d´ailleurs aucune question. Quand bien même ils le feraient, ce serait pour se contenter d´une réponse du style "pschiiitt" ou "acabradantesque" ! Le plus grotesque dans ce contexte a certainement été la radio France inter qui, dans la tranche matinale du vendredi 15 juin, s´est permis plus de cinq minutes de montages sonores à propos du message téléphonique de Ségolène Royal sur le répondeur de François Bayrou ! Une radio dont aucun journaliste n´a eu le courage d´interroger les proches du président sur son attitude du G8 !
Le pire dans cette histoire est qu´il ne s´agit pas de censure mais d´autocensure.
Sur le forum de l´excellent Rue89, un lecteur note qu´on pourrait comprendre la "peur" des journalistes, si leur vie et celle de leur famille étaient en danger, mais en l'occurrence ce n'est pas le cas. "Au pire, ils se font virer: et alors? Au bout d'un certain temps (mais ça c'est vraiment pour ceux qu'ont pas d'amis) ils comprennent ce qu'est un minima social, ils comprennent ce qu'est une franchise côté sécu, ils comprennent ce qu'est la TVA sociale, ils comprennent que leurs enfants (pourtant nés dans un environnement ++ coté culture), n'auront le droit qu'aux études que les revenus de leurs parents les autorise à suivre (non pas parce que ces parents ne sont pas prêts à payer les coûteuses ambitions de leur progéniture, mais parce qu'on leur fait comprendre qu'avec leurs moyens financiers, faudrait pas qu'ils "pètent plus haut que leur cul"). Bref, ces journalistes n'ont pas grand chose à craindre : si ce n'est pour certains d'être obligés de vivre ce que ceux qu'ils paraissent défendre, vivent".
YouTube - Voir les images de la conférence de presse de N.Sarkozy au G8

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord. Le montage de France Inter ce matin était ridicule et lamentable. Auditrice fidèle depuis des années, j'ai décidé d'abandonner l'écoute de la tranche matinale du 7/9 qui est devenue un relai supplémentaire de la Sarkosie triomphante.L'exigence éditoriale et la rigueur des commentaires n'y sont plus que de lointains souvenirs. Stéphane Paoli avait un peu plus d'éthique et d'honnêteté que son successeur.
Anonyme a dit…
encore un on ne sait plus quoi écouter comme radio une idée ?
Anonyme a dit…
le coté décalé de ce genre de séquence est distrayant au milieu d'un flux d'informations sérieuses... rendre attrayant la politique en somme... malheureusement, quand les delires tournent en derision des informations serieuses et que les gens ne retiennent que ca (ou au meme niveau que le reste), c'est une catastrophe ... la guignolisation pour résumer.
Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord. Le montage de France Inter ce matin était ridicule et lamentable. Auditrice fidèle depuis des années, j'ai décidé d'abandonner l'écoute de la tranche matinale du 7/9 qui est devenue un relai supplémentaire de la Sarkosie triomphante.L'exigence éditoriale et la rigueur des commentaires n'y sont plus que de lointains souvenirs. Stéphane Paoli avait un peu plus d'éthique et d'honnêteté que son successeur.
Anonyme a dit…
france culture bien sur! la tranche du matin reste (pour le moment...) intelligente et pertinente. on croise les doigts...
Anonyme a dit…
d'accord avec vous france culture est la seule radio française audible le rest n'est que cirage de pompes pour le nouveau pouvoir j'ai honte pour eux !
Anonyme a dit…
Je vous propose RMC info.........pour l'instant, c'est la radio que je trouve la plus intéressante....je ne ressens pas (encore !) de censure dans les débats....... En revanche, j'écoutais régulièrement FRANCE INTER et ce, depuis des années, et je me suis aperçue que des infos étaient peu ou pas dévoilées du tout....c'est fini, je ne l'écoute plus du tout.....
Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord; depuis son départ et l'arrivée de Nicolas Demorand dont je déteste le phrasé et la façon de poser les questions, je fuis la tranche d'info 7-9:30. Ce n'est malheureusement pas la seule tranche horaire que je n'écoute plus sur cette radio qui fut un temps excellente.
Anonyme a dit…
Ah FIP comme c'était bien !!! Peu de bla bla, pas de thuriféraires, pas de minables asservis comme ce pauvre JMS qui annône son pipotron libéral depuis des années [est-ce un intermittent du spectacle ? ]. Bon allez je me lâche : revenez Pierre Bouteiller, on a bien fait revenir Louis Gallois à l'Aérospatiale. Vive les type(e)s érudits, pas arrogants, ne se prostituant pour avoir PLUS ....

Articles les plus consultés :