Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Après le bac, l´inscription à l´université...

Vous venez de trouver votre nom sur le site des résultats du bac 2007 à Lyon ? Il est alors temps de penser aux démarches pour l’inscription administrative et pédagogique à l´université.

L´inscription dans les universités lyonnaises s’effectue sur place ou par correspondance auprès du service de scolarité de chaque établissement dans lequel vous vous êtes pré-inscrit.
l’inscription administrative
Pour les étudiants étrangers à Lyon, le retrait du dossier se fait généralement début juillet. Le montant des droits d´inscription en université publique est d´environ 150 euros, auxquels il faut ajouter la Sécurité Sociale étudiante (à peu près 200 euros). Une carte d’étudiant provisoire vous sera alors remise et c´est elle qui vous permettra de demander la carte de séjour.
Les étrangers doivent bien sûr justifier de leur niveau d’études et pour celà présenter les originaux des diplômes obtenus, les attestations ou relevés de notes et leurs traductions en français, certifiées conformes par un service officiel français.
Depuis les dernières lois sur l´immigration il est impérativement nécessaire de justifier d´un niveau minimum de compréhension de la langue française : un test est organisé par le service culturel de l’ambassade de France dans chaque pays. Les étudiants titulaires du DALF (Diplôme d´Approfondissement de la Langue Française) sont exemptés de ce test. Pour les étrangers qui ne viennent pas d´un pays de l´Union européenne, le passeport doit comporter un visa de séjour pour la durée des études et être accompagné de la justification de couverture sociale.
L’inscription pédagogique
Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances. L’inscription pédagogique est gratuite et s’effectue au siège de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) responsable du cursus. Vous devez alors choisir vos options, vos unités de valeurs, vos groupes de travail et vos horaires.
Pour les procédures d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur autres que les universités publiques, il est recommandé de se renseigner directement auprès de l’établissement choisi. Il faut être très attentif, notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.
Pour les étudiants à Lyon, le site internet Lyoncampus est le plus clair et le plus complet avec des rubriques Vivre, Sortir, Etudier et aussi Travailler pour ceux qui ont besoin de financer leurs études.

Commentaires

Anonyme a dit…
La section d´accueil des étudiants étrangers est installée 12 rue des Cuirassiers, à còté de la cité administrative de la Part Dieu. Les étudiants nouvllement arrivés avec un visa pour études peuvent déposer leur demande de titre de séjour au CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires) Madeleine, 360 rue Garibaldi - à còté du restaurant universitaire - jusqu´au 12 octobre.
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur