Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Le parc des oiseaux et la grippe aviaire

A seulement quelques dizaines de kilomètres de Lyon, le Parc des oiseaux de Villars les Dombes se veut rassurant à propos de l´apparition en France du virus H5N1. Selon les gérants du parc, situé dans les marais du département de l´ain, celui-ci participe depuis plus de 10 ans à des programmes scientifiques de surveillance des virus de la grippe aviaire.

Ces travaux ont contribué à mieux comprendre la circulation de ce type de virus dans la faune sauvage. En 2005 et sans attendre les mesures de confinement, le Parc avait augmenté son niveau de vigilance sanitaire : contrôle visuel quotidien de l'état de santé de tous les oiseaux; autopsie systématique des oiseaux, sauvages ou non, trouvés morts sur le parc et la réserve; en cas de doute, des prélèvements sont transmis à un laboratoire référencé pour des analyses complémentaires.
La vigilance sanitaire renforcée et les oiseaux vaccinés.
Selon les recommandations de l'Union européenne et l'arrêté du Ministère de l'agriculture rendant obligatoire la vaccination des oiseaux dans tous les parcs zoologiques, tous les oiseaux du Parc ont été vaccinés début mars 2006 contre la grippe aviaire. La vaccination de rappel a été effectuée début avril 2006. Le Parc participe au réseau de surveillance de la grippe aviaire. Toutes les mesures de protection et de surveillance des oiseaux sont mises en oeuvre sous le contrôle des services de l’Etat.

Des grands projets pour 2007
Pour l´instant donc, le parc des oiseaux reste ouvert au public et continue à développer ses projets pour 2007 : un "Champ des cigognes" avec trente totems mis à disposition de ces migrateurs d'exception qui ont élu domicile sur le parc il y a 20 ans, un "Jardin des Oiseaux" où les visiteurs pourront glaner tous les renseignements utiles pour reproduire chez eux des conditions idéales pour attirer les oiseaux, et enfin le "Bush Australien", une vaste plaine d'eucalyptus, d'albizzias et d'épineux où évoluent émeus, cacatoès et autres espèces de ce continent lointain. Pour la première fois, le Parc des Oiseaux accueille des mammifères avec l'emblématique Wallaby.


-->

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur