Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Survie et la Françafrique

Le voyage en Afrique du président Sarkozy, en particulier sa visite au Gabon et en Libye, nous donne l´occasion de mettre en valeur l´action d´une organisation internationale qui a, par son histoire, des attaches importantes avec la région lyonnaise. Survie, dont le président était le lyonnais François Xavier Vershave est "une Fédération d'associations départementales et de groupes locaux, quelques milliers de sympathisants, plus de 1000 cotisants, une centaine de militants, trois salariés, un trésor invraisemblable de résistance dans un très grand dénuement".

Membre fondateur de l’ONG Survie, FX Vershave, qui est décédé au mois de juin dernier, était l’auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages explosifs sur les relations économico-politiques entre la France et ses anciennes colonies. Il s’était donné pour mission de dénoncer les relations occultes qu’entretenaient dirigeants français et chefs d’Etats africains, nébuleuse désormais connue sous le nom de « Françafrique ».
Une force d´interpellation
Survie est, de fait, "une extraordinaire preuve de la force de l'interpellation non-violente", disait t´il. Combien d'élus, de tous bords, sont finalement reconnaissants qu'on les rappelle aux choses essentielles - et sont devenus à leur tour militants ! "Notre société est loin d'être parfaite, mais elle nous laisse la possibilité de parler, d'élire des représentants, de les interpeller : ces libertés, trop rares, on peut les faire vivre, et en obtenir énormément, si on veut y croire, c'est-à-dire si on brise les innombrables autocensures du fatalisme, de la crainte, de l'indifférence, de la sacralisation ou du mépris du politique. On a vu, en Europe de l'Est, l'énergie considérable que peut libérer la fin de certaines autocensures".
Survie ne vit que de telles libertés. Elle en a besoin pour aller au bout de son combat.
Le site Afrik.com, rappelle que la quête de vérité de Verschave n’a jamais épargné les chefs d’Etats africains accusés de jouer le jeu de la France afin de se maintenir au pouvoir. En 2000, le livre "Noir silence" vaut à l’auteur et à son éditeur Laurent Beccaria un procès pour « offense à chefs d’Etat étranger ». Idriss Déby (Tchad), Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), se seront sentis trop exposés. Malgré la verve de leur défenseur commun, l’avocat Jacques Vergès, les trois Présidents se sont vus déboutés, le tribunal reconnaissant le sérieux de l’investigation de l’auteur.
De la Françafrique à la Mafiafrique
"Malgré les efforts du serviteur de la dignité africaine, plusieurs pays du continent semblent demeurer les antichambres du pouvoir français. Quelle est la force d’un tel système et quand en est il de ceux qui souhaitent s’en défaire ? Verschave était là pour nous éclairer. Il s’en est allé. Avec lui une des clefs des dessous de la « Françafrique » disparaît. Malheureusement trop tôt".

Commentaires

Anonyme a dit…
Mitterrand l´africain ? Sortie d´un livre éclairant sur la françafrique : La complexité des relations franco-africaines ne cesse de donner le tournis à bon nombre d'observateurs. S'intéressant au sinueux parcours africain de l'ancien président de la République française, en l'occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, à travers la vie politique de cet illustre personnage, décortique avec minutie les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche ; il nage dans les eaux troubles de la Françafrique pour mieux expliquer la puissance des lobbies qui imposent la continuité dans les rapports entre la France et l'Afrique.
À l'heure où l'actualité africaine est entre autres dominée par les conflits, l'exode de nombreux jeunes, la lente "colonisation" de ce continent par la Chine, d'aucuns ne cessent de s'interroger sur le devenir des relations franco-africaines après François Mitterrand et Jacques Chirac.
Cet ouvrage donne quelques pistes très utiles à la compréhension des futures relations franco-africaines. On y évoque également un lien de près de quarante-cinq ans entre un homme - que d’aucuns qualifient de "mythe errant" - et tout un continent, des méandres et des écueils qui ont enseveli des tas de secrets dans des marigots africains...

Titre : Mitterrand l'Africain ?
Editeur : Les Editions de l'Egrégore (http://www.editions-egregore.com)
Parution : 23 octobre 2007
Pagination : 232 pages
ISBN : 978-2-916335-03-2
Format : 14x22,5 cm
Prix : 18 euros

L'auteur :
Membre du Bureau fédéral du Parti Socialiste de Paris et président du club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains, Gaspard-Hubert Lonsi Koko reste fidèle à ses engagements humanistes. Après Un nouvel élan socialiste et Le demandeur d’asile, il poursuit la réflexion sur les rapports Nord-Sud avec Mitterrand l’Africain ?.
Site personnel : http://www.lonsi-koko.net
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur