Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

D. Perben revendique la paternité de l´hôpital pour pédophiles


C´était donc lui ! Dominique Perben n´est pas très prolixe et ne tient pas son blog à jour très régulièrement. Il vient tout de même de "rentrer de vacances" pour se féliciter de l´annonce de Nicolas Sarkozy et revendiquer la paternité de cette initiative dont pratiquement personne, y compris le maire de Lyon Gérard Collomb (par ailleurs président des Hospices civils) ne semble avoir entendu parler."Une fois de plus, dit t´il l'actualité met sur le devant de la scène la question de la prise en charge des délinquants sexuels. En tant qu'ancien Garde des Sceaux je connais bien ce sujet". Avant de poursuivre : "en 2002, avec la loi dite Perben I, j'avais décidé la création d'unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) au sein des hôpitaux psychiatriques pour l'accueil des détenus souffrant de pathologies psychiatriques"... Lundi, le Président de la République a réuni les Ministres concernés ... Il s'agit de durcir le traitement pénal de ces délinquants mais aussi d'apporter une réponse adaptée à leurs troubles en créant des hôpitaux fermés pour délinquants sexuels".
"Je salue cette proposition qui s'inscrit dans la continuité de ce que j'avais mis en place avec les UHSA... Le choix du Vinatier est logique étant donné que ce dossier est le plus avancé des réalisations UHSA en cours".
Gérard Collomb a réagi lui aussi en précisant dans un entretien avec Nouvelobs, "La gestion du Vinatier dépend du Conseil général (...) nous devons discuter ensemble de plusieurs questions. La localisation même de cet établissement peut poser problème. Nous sommes en train de construire un hôpital mère-enfant, ne croyez-vous pas qu'il faille, en terme d'image, éloigner les deux structures ? Par ailleurs, cet établissement peut se trouver sur la commune de Lyon ou de Bron et la maire de cette commune n'y est pas très favorable. Or je vous rappelle que c'est au maire d'attribuer les permis de construire. En outre, va-t-on transformer cette structure intégralement pour la destiner aux pédophiles ou va-t-on superposer l'ancien et le nouveau projet ? On reste dans le flou. Et Lyon a besoin d'une structure pour la prise en charge psychiatrique de ses détenus." Najat Vallaud Belkacem vient elle aussi de réagir ainsi : "il faut rappeler quelques points de bon sens : le premier est pratique, c’est que c’est dès la condamnation que la prise en charge psychiatrique et médicale doit intervenir, le second est juridique, lorsqu’un condamné a purgé sa peine, je ne vois pas sur quel fondement juridique sa détention pourrait être prolongée. Rappeler ce principe n’exclut pas que des obligations de soin soient prescrites, mais à ce moment là dans un cadre hospitalier et non plus carcéral" avant d´ajouter "la réussite de toute politique réside dans une allocation de moyens à la Justice à la hauteur des enjeux. Les syndicats de magistrats pensent même que l’arsenal juridique est suffisant, mais que ce sont les moyens qui manquent".

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est vrai qu'il faudrait être stupide pour construire un hôpital pour
pédophiles à côté d'un hôpital d'enfant, mais en terme d'absurdités de
construction, il faut s'attendre à tout... Ce type de centre de soins, ça
risque d'être comme les autoroutes : on en veut bien, mais chez le
voisin...
Anonyme a dit…
SACRÉ PERBEN !

Lui qui se voit déjà maire de Lyon nous prouve qu'il a tout plein de
bonnes idées pour l'image de marque de la ville !!!

Et puis un tel établissement à quelques centaines de mètres de l'Hôpital
Mère-Enfant,... il n'y a pas à dire : quel visionnaire !
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur