Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Expulsions des sans papiers : les passagers résistent

Le site Rue89, dans un article intitulé "une expulsion avortée grâce à la bronca des passagers", apporte des témoignages de passagers du vol Paris Lomé au Togo qui ont refusé de voyager avec des personnes expulsées de France dans un vol régulier d´Air France.
L´article indique que quatre de ces passagers ont été arrêtés par la police de l´air et des frontières suite à cette manifestation. Cette affaire n´est pas sans rappeler une action similaire où est impliqué un élu au conseil régional de Rhône- Alpes, François Auguste, dont le procès a été reporté.
Ce n´est pas la première fois que des passagers s´opposent à des expulsions : dans un excellent livre publié par Actes Sud "Vite, rentrez le linge ! L'europe et l'expulsion des "sans-papiers " , l´auteur parlait des expulsions, des "charters", des événements d’août 1996 dans l’église Saint-Bernard à Paris, tout cela paraissait "hexagonal", dans la droite ligne des lois Pasqua et de la surenchère xénophobe. Mais soudain, à lire le document de Chris de Stoop — résultat d’une enquête sur le terrain de dix-huit mois —, on s’apercevait que le problème est européen, que des lois semblables ont déjà été adoptées ailleurs, que les événements de Paris, y compris l’assaut par la police d’une église, ont eu des précédents.
Les compagnies privées de charters prospèrent en Europe
que des compagnies de charters spécialisées dans l’expulsion des "sans-papiers" prospèrent...
La "forteresse" Europe expulse désormais plus de deux cent mille personnes par an. Réunis en comités restreints, des fonctionnaires spécialisés, habitués à voir en tout étranger un ennemi (ils ont fait mettre au point une muselière humaine), ont déclaré la guerre aux "sans-papiers". Ils ont pour devise "Vite, rentrez le linge, les illégaux arrivent !", la même que celle utilisée pour les "bohémiens", victimes exemplaires une fois encore du nouvel ordre européen, comme l’atteste notamment l’histoire d’Aziza Mandova, Tzigane de Macédoine que nous suivons, tout au long du livre, dans son effrayant périple.

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur