Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Art contemporain : la biennale ouvre ses portes

Le lancement de la biennale de Lyon 2007 est l´occasion pour la ville de mettre en valeur tout le foisonnement artistique de la région... Lyon est en effet candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2013 et ce projet prend chaque jour plus de place dans le coeur des lyonnais.
Regroupés autour de la fondation Bullukian, un groupe de sponsors de la biennale propose un grand jeu dont la règle est simple ; il s´agit de répondre à la question : "quel est l´artiste qui selon vous représente la décennie en cours?". 67 personalités du monde de l´art répondent, construisant ainsi une nouvelle "géographie artistique internationale". Cette animation se déroulera à la Sucrière, les anciens docks du quai Rambaud, où l´on peut se rendre en Tramway (arrêt Montrochet) mais aussi, et c´est plus original, en bateau ! Les autres lieux de la biennale seront bien sûr le Musée d´Art Contemporain à la cité internationale et l´institut d´art contemporain à Villeurbanne.
Lyon capitale européenne de la culture
Le titre de "Capitale Européenne de la Culture" a été conçu par l’Union Européenne pour "contribuer au rapprochement des peuples européens et affirmer le rôle central des villes dans les domaines artistique et culturel". Créé à l’initiative de Mélina Mercouri et Jack Lang en 1985, le titre n’a cessé depuis de voir croître sa notoriété auprès des européens car son impact culturel et socio-économique est important et son prestige s’est vu renforcé par le succès en France de Lille 2004.
Depuis 1985, trois capitales françaises ont été labélisées, Paris en 1989, Avignon en 2000 avec 7 autres villes et Lille en 2004 qui reste une très belle réussite pour la ville et les territoires du Nord.
Sur le site internet mis en place par la ville de Lyon pour défendre son projet, chacun peut s´informer, mais aussi soutenir ou parrainer en apportant ses idées. La boîte à idées par exemple est un véritable foisonnement dont nous avons sélectionné quelques titres :
> Grandes affiches ... des affiches illustrant les qualités de Lyon, et ce que Lyon sait faire de mieux en culture ? Nicolas, 23ans, étudiant architecte> De l’art partout ! Pour 2013 et au-delà il faudrait que l’art soit présent partout dans la ville et dans notre quotidien. Isabelle, 32 ans, Consultante> L’art européen sans bouger de Lyon ! ... découvrir l’art des différents pays européens à domicile, sans bouger de chez nous ! Pas mal non ? Bonne chance Lyon. Bertrand, 48 ans, Conseiller financier
> Esprit d’un siècle, Esprit d’une capitale ? ...Pour qu’Esprit d’un siècle soit la première pierre de l’édifice 2013 insufflons un « esprit capitale » à notre ville. Odile, 54 ans, ostéopathe
> Chasse au trésor culturelle à Lyon ? ... une chasse au trésor artistique dans Lyon. Les touristes détiendraient un « manuscrit » avec une carte, des indications et des anecdotes de la ville et leur balade serait rythmée par la découverte d’œuvres d’art, qui leur donneraient des indications pour poursuivre la visite. Thibault, 25 ans, Étudiant
> Murs peints ... permettre aux artistes de s'exprimer (tags ou autres). Ces murs pourraient être repeints en blanc chaque mois, ainsi on décernerait un gagnant tous les mois ! Loic, 19 ans, étudiant> Penser aux écoles il serait intéressant de prévoir des projets dans les écoles de la ville de Lyon. Hélène pour l'association EURODOC69> Cité Internationale ... Une autre idée serait celle d'un centre culturel de dimension nationale ou régionale à la Cité Internationale. Théo> Le secteur des jeux vidéo a connu un boom ces dernières années, alors passons au secteur musical !!! Sébastien, 32 ans, agent artistique> Participation de tous les publics On pourrait réfléchir au rapport des personnes âgées et des handicapés à la culture, Astrig, 32 ans, infographiste pre-presse
> La fibre optique au domicile D'ici 2013, les internautes lyonnais doivent avoir le temps de développer une toute nouvelle technologie de communication de contenus Web 2.0 ! Henri, 46 ans, consultant Logiciel> Des péniches Faire naviguer des péniches Lyon 2013 dans tous les canaux d’Europe Mumu> Offrir ? Offrir des glaces gratuites ? Un salon du chocolat ? Des tartines de culture à la confiture ? Des tours en bateau ? Christian, physicien> Panneaux multilingues Je pense que la ville de Lyon devrait développer une signalétique multi-languesThomas, 24 ans, Etudiant en Apprentissage> Concours "Made in Lyon" Ca serait bien un concours made in Lyon de lancement de projet, tous secteurs compris, poussant les jeunes à créer un "truc" qui deviendrait une "spécialité" lyonnaise. Christine, 19 ans, étudiante.> Ouverture au monde Pourquoi ne pas proposer une semaine sur le thème d'un continent. Jérémy, 20 ans, étudiant> Crieur public Sur chaque grande place se trouve un crieur public d’un autre pays européen qui répand les nouvelles de la candidature à sa façon, dans sa langue. Audrey, 23 ans, étudiante en LEA
Et vous, que pensez vous de l´initiative Lyon capitale européenne de la culture 2013 ?
YouTube - Voir les images de la biennale

Commentaires

ServeurLyon2013 a dit…
Lyon capitale culturelle de l´europe 2013 ! Ce sera le thème d´un café débat le lundi 24 septembre 2007 à partir de 18h30 à Villeurbanne Spectacle Vivant (Ateliers Frappaz, 14 Rue Frappaz)
Avec :
L'Adjoint délégué à la culture et au Patrimoine de la Ville de Lyon,
Patrice Berger, Président de « Radio Pluriel »
Sarah Lévin, Directrice de Banlieues d’Europe
Patrice Papelard, de Villeurbanne Spectacle Vivant - Directeur des Ateliers Frappaz
Mohamed Sidrine, de Directeur Sixième Continent
Moderateur : Denis Cerclet, Maitre de conférence, Université Lumière Lyon 2
Delphine R. a dit…
Jouons à inverser les rôles, en plaçant la biennale d’art contemporain et ses lieux d’accueil au coeur de la visite. A l'occasion de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2007, la Bibliothèque municipale a réalisé un dossier en ligne intitulé "A Lyon, les sites de la Biennale d'Art Contemporain s'exposent".
En voici l'url si le lien ne s'affiche pas : http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=946

Tous les deux ans, Lyon se transforme en salle d’exposition des oeuvres contemporaines et fait découvrir de nouveaux artistes. Avis aux amateurs, la 9ème édition est lancée !

Articles les plus consultés :