Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Jacques Martin : hommage à un "gone" de Lyon

Cécilia Sarkozy a assisté aux obsèques de Jacques Martin qui se sont déroulées le jeudi 20 septembre à la cathédrale St-Jean dans le cinquième arrondissement de Lyon. Ces funérailles ont représenté un moment rare du fait de l´exceptionelle carrière de l´animateur et des nombreuses personalités qui y assistaient. Des écrans géants étaient d´ailleurs installés sur la place de la cathédrale.
La présence de Cécilia Sarkozy
Jacques Martin était, on le sait, originaire de Lyon, une ville qu´il a sans cesse mis en valeur tout au long de sa longue carrière à la télévision. Cécilia Sarkozy assistait aux funérailles . Le journaliste Jean Didier Derhy rappellait dans Le Progrès "la légende qui veut que ce soit en mariant Cécilia à Jacques Martin, en 1984, que Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, eut le coup de foudre"... "L´ animateur de télévision n'avait pas apprécié le départ de Cécilia et ne s'était pas privé pour le faire savoir" rappellait Le Progrès, qui ajoutait : "Jacques Martin est toujours resté très attaché à Lyon, sa ville, dont il n'hésitait pas, en toute occasion, à assurer la promotion. Et c'est pour cette raison que le célèbre animateur a souhaité être enterré dans sa ville natale, où reposent d'ailleurs ses parents et où habite toujours sa soeur".
Dès l'annonce de son décès, les huit enfants de Jacques Martin se sont réunis pour préparer ses obsèques. Le trompettiste Bernard Soustrot, lyonnais et ami de la famille de l´animateur, a joué un de ses airs préférés . "Le programme a été composé par les enfants de Jacques Martin ainsi que sa soeur, qui ont réglé minutieusement ensemble tous les détails en présence de Cécilia Sarkozy". La cérémonie était animée par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois . Trente-deux d'entre eux venaient spécialement de Paris. Les Petits Chanteurs de Lyon (maîtrise de la Primatiale), reçus à plusieurs reprises à la télévision par Jacques Martin, étaient également à leurs côtés . En préambule Paul Ceuzin, ami fidèle, a présenté «l'homme Jacques Martin». Après l'homélie les enfants sont intervenus à tour de rôle. Jacques Martin repose désormais au cimetière de la Guillotière au sein du caveau familial où sont enterrés ses parents.
YouTube - Jacques Martin
La biographie sur Jacques Martin sur le site wikio :
Né le 22 juin 1933 à Lyon, Jacques Martin, a fait carrière dans le monde télévisuel en tant que journaliste et animateur. Après avoir créé des émissions satiriques comme Le Petit Rapporteur et La Lorgnette, Jacques Martin aanimé pendant de nombreuses années les dimanche après-midi de France 2 (anciennement Antenne 2). Ainsi, sous le nom générique Dimanche Martin, différentes émissions se succédaient, comme Incroyable mais vrai - L'École des fans - Thé dansant - Le monde est à vous - Ainsi font, font, font (qui permit de découvrir de jeunes talents tels Virginie Lemoine, Laurent Gerra, Laurent Baffie, Laurent Ruquier, ou encore Julien Courbet ). L'émission la plus renommée de Jacques Martin était L'École des fans, avec pour marraine Chantal Goya. Le principe était de faire chanter les chansons d'un invité par des enfants, qui notaient eux-mêmes leur prestations. Notez que ce fut la première apparition de Vanessa Paradis lorsqu'elle était enfant. A la suite d'un grave problème de santé, Jacques Martin dut interrompre subitement en 1998 ses émissions dont Sous vos applaudissements et fut remplacé au pied levé par Jean-Claude Brialy. Cela signa la fin de ses émissions. Il est décédé le 14 septembre 2007.

Commentaires

Articles les plus consultés :