Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon, le patrimoine c´est la santé !

Le principe d´origine des journées du patrimoine, créées en 1984, était de "faire passer sur le patrimoine le souffle de la vie". Depuis vingt ans, les édifices concernés ont beaucoup évolué et aujourd´hui il n´est plus question des seuls "monuments historiques". Les journées, qui sont devenues européennes, voire mondiales (des pays d´amérique latine comme le Chili participent fortement), connaissent une affluence significative. Dans la région rhône-alpes, le thème des journées du patrimoine était cette année la santé.


A Lyon, en plus des lieux habituels (Hôtel de ville, palais de justice des 24 colonnes, monuments historiques ...) on pouvait visiter par exemple :
- l´hôpital de la Croix Rousse

- un circuit "choléra et peste"

- Les locaux de la CPAM (caisse primaire d´assurance maladie) de Lyon, 276, cours Emile Zola
- Les berges du rhône, une balade sonore au départ du parc de la tête d´or.

- Le grenier d´abondance (siège actuel de la Direction Régionale des Affaires Culturelles).

- Le "clou" ou Crédit municipal de Lyon, établissement de prêt sur gage appelé communément "la tante" 221, rue Duguesclin dans le 3ème arrondissement).
- L´hôpital du Vinatier - visites et rencontres sur le thème "patrimoine et santé" (voir le site)


Plus insolite (et rien à voir avec le thème de l´année),


- le RALLYE DU PATRIMOINE DU 6e au parc de la Tête d’Or, un grand rallye pédestre sur les chemins du parc (A gagner : une nuit en suite executive dans un hôtel 4 étoiles, des repas au restaurant, des bouteilles de vin, des places de cinémas... offerts par les commerçants du Parc de la Tête d’Or.


- les nouveaux locaux du Grand Bazar sur la place de Cordeliers en compagnie des architectes (cet immeuble de verre reconstruit à côté d´une église du moyen âge est maintenant terminé et accueillera un centre commercial à partir du 27 septembre).


YouTube - Voir les images





partRFB_famille2.gif




Commentaires

Emilie a dit…
J´habite pas très loin du grand bazar et j´ai eu beaucoup de peine en voyant le style de la reconstruction moderne tout en verre. Maintenant, en voyant le travail fini, je me dis que les reflets et les lumières donneront peut ètre quelque chose de pas si moche. C´est un peu comme le centre pomñidou à Paris, il faut du temps pour s´habituer.

Articles les plus consultés :