Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Prisons, une campagne pour le numerus clausus...


A l´heure ou la très "peoplisée" ministre de la justice Rachida Dati est de plus en plus contestée, de nombreuses organisations non gouvernementales comme l ´Action des Chrétiens contre la Torture (ACAT), la Cimade ou la fondation lyonnaise Agir ensemble pour les droits de l'homme* s´organisent dans une campagne contre la surpopulation pénale baptisée "Trop c´est trop".
Pour l´un des animateurs de cette campagne, le journaliste Bernard Bolze, "il s´agit de faire respecter les engagements pris par le président de la république au cours de sa campagne, en particulier lors d´un entretien avec l´hebdomadaire Lyoncapitale dans lequel il s´était engagé à n´obliger, dans un délai proche, aucun détenu à partager sa cellule". Trop c´est trop a pour unique objectif de mettre un terme au fléau de la surpopulation carcérale. "Il n’est pas un article de presse, un rapport émanant d’une institution (Assemblée nationale, Sénat, Conseil de l’Europe, Comité européen pour la prévention de la torture) ou d’une organisation non gouvernementale qui ne fasse grief aux prisons françaises de souffrir avant tout de leur surpopulation dramatique" rappelle le site de la campagne.
- Voir le site de Trop c´est trop.
-
L´observatoire international des prisons

- Un article du journal Le monde sur le surpeuplement des prisons.
* et aussi les organisations APT, ATD Quart Monde, CDDHPB, Cimade, DEI-France, DES Maintenant en Europe, Fédération Interco CFDT, Forum réfugiés, GENEPI, Groupe Mialet, JAL, LCR, Les Verts, Ligue de l'enseignement, MJS, Mouvement national Le Cri, Mouvement pour une alternative non-violente, Mrap, Observatoire des libertés, Ouest France, Réso, SOS Racisme, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, TGH.




Commentaires

Articles les plus consultés :