Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Le forum de Lyon pour la coopération Europe Afrique

Selon les statistiques internationales, environ deux milliards d’habitants de la planète n’ont pas accès à l’Eau potable et à l’Energie moderne. Ce chiffre est encore plus alarmant pour l’Afrique où plus de 60% des habitants ne bénéficient pas encore d’un racccordement à l’Eau et à l’Electricité.
La maîtrise de l’Eau constitue la condition préalable de tout développement durable. C´est le thème du forum Eurafric partners qui réunit à la cité internationale de Lyon, du 23 au 26 octobre 2007, les représentants de sociétés spécialisées dans le domaine de l´énergie et de l´approvisionnement en eau avec les principaux bailleurs de fonds internationaux, les décideurs politiques et économiques.
Le forum de Lyon est organisé par "l’Agence de développement des Entreprises en Afrique". Il se propose de faire le point sur les grands objectifs de l´ONU pour ce continent, à savoir "réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’Eau potable". Un objectif qui se double de moyens financiers considérables puisque ce sont près de vingt milliards de dollars qui seront investis chaque année sur le continent jusqu´à cette année 2015.
Des entreprises européennes face à des décideurs venus de toute l´Afrique
Le forum constitue, d´après les organisateurs de ADEA, une occasion de faire rencontrer des décideurs politiques et du monde des affaires de plusieurs pays d’Afrique avec les représentants d´entreprises, PME et PMI européennes spécialisées.
L’Union Européenne, premier donateur de l’aide au développement
Les relations commerciales et économiques Europe-Afrique sont régies par les Accords de Cotonou qui seront remplacés après 2008 par des Accords de Partenariat Economique (APE) en cours de négociations. Les rencontres s’inscrivent donc dans le cadre de ces accords entre l’Union Européenne, premier donateur de l’aide au développement (60% de l’aide totale) et l’Union Africaine sur le financement des projets d’infrastructures transfrontalières .
Financements, Transferts de technologies et Partenariat
Face à une concurrence asiatique de plus en plus réelle (la Chine vient d´accorder un prêt très important au Gabon et au Congo), les rencontres européennes permettront aux participants de mieux s’informer sur les opportunités d’échanges... Financements, Transferts de technologies et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces 4 journées de rencontres qui réuniront plus de 500 participants de 16 pays.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :