Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

L´OL pourrait ouvrir un centre de formation à Dubaî


L´OL va t´il déménager à Dubai ? La question n´est pas encore à l´ordre du jour. Et pourtant, dans quelques mois seulement, l´émirat du golfe verra pointer, à côté de tours dignes de contes de mille et une nuits, une réplique du quartier du vieux Lyon, une antenne de l´université Lyon 2 et un centre de formation au football dirigé par l´Olympique Lyonnais.



Butti Saeed Al Ghandi est un émir qui aime Lyon. Et il a décidé de le prouver. L´homme d´affaires, patron de la société Eminvest, va financer la construction à l´identique de tout un quartier du vieux Lyon. Selon Jean Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon, qui revient d´un voyage pour concrétiser ce projet, "là bas les tours ressemblent aux BD de science fiction de mon enfance et grattent vraiment le ciel; Comment ce village du désert des années 60, passé à 1,4 million d'habitants aujourd'hui peut-il, sans trembler, construire pour accueillir 6 millions d'habitants supplémentaires sous moins de 15 ans? On a l'impression, à errer dans ce monumental chantier, que le réel n'existe plus. Les gens eux-même, gentils, cultivés, attentifs, vous évoquent sans sourciller leur intention d'atteindre la lune. Dès demain matin. Une possibilité d'échec ne les effleure pas. Et ce mirage attire : 80% d'immigrants. Sans compter ceux qui ne sont pas comptabilisés et travaillent dans les soutes dans des conditions plus que limite. C'est la ruée vers l'Ouest façon pétro-dollars".


Le lyonnais Max Chaoul organise déjà des défilés à Dubaï

Une reconversion rapide de l´émirat du pétrole vers le tourisme et le luxe
Depuis quelques années et avec la prise de conscience de la part du gouvernement de l'extrême dépendance de l'économie des émirats vis-à-vis des énergies fossiles, Dubaï reconvertit son économie vers les nouvelles technologies, le commerce, le tourisme de luxe, les produits haut de gamme, les biens d'équipements... Pour le Medef, coorganisateur du voyage, l´enjeu de la mission était "de créer et développer des relations commerciales durables avec les entreprises lyonnaises, découvrir et aller à la rencontre de régions à fort potentiel de développement économique".
De nombreux projets à mettre en place très rapidement .
Et comme les émirs sont pressés, il ne se passe jamais très longtemps entre l´idée et sa concrétisation. C´est ainsi que dès septembre 2008, en collaboration avec l´université du Canada, Lyon 2 ouvrira une "annexe" à Dubai !. Paul Bocuse devrait y créer un institut, l´université de la mode un "master", l´Institut Lumière un centre de production de films .


Et pour favoriser les échanges, la compagnie aérienne des émirats envisage dores et déjà une ligne directe pour relier Lyon à Dubai. Ainsi, dans quelques années seulement, il sera possible d´étudier l´histoire de l´art au musée des tissus, de manger dans un bouchon lyonnais et de dormir dans un hôtel de la rue du Boeuf... à Dubai !



YouTube - Voir les images

-Cartes de visites gratuites-












Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.












Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur