Accéder au contenu principal


Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)








Les rubriques thématiques :
Actuellement sur LYFtvNews - Lyon :

Dans les archives de LYFtv -Lyon :



Dans les archives de LYFtv - LYon en France:

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Propositions Sarkozy sur le logement : bien mais peut mieux faire, selon les associations militantes !

L´association "Jeudi noir", qui milite pour le droit au logement des jeunes, s´est montrée satisfaite par les avancées proposées par Nicolas Sarkozy lors de son entretien télévisé.
Selon l'Observatoire des Inégalités, le problème de l´accès au logement est général dans toute la société mais il existe de fortes disparités entre les classes d´âge. La dépense de logement (part du loyer sur le revenu), après allocations logement s’élève à 22 % du revenu des moins de 25 ans alors qu´il n’est que de 4,5 % pour les 60 ans et plus.
Les jeunes générations moins bien payées.
En 1975, les salariés de 50 ans gagnaient en moyenne 15 % de plus que les salariés de 30 ans, les classes d’âge adultes vivant alors sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, l’écart est de 40 %. En 1977, les salariés de 30 à 34 ans gagnaient 1,5 % de moins que la moyenne des salariés... en 2000, la différence atteignait 10 % .
L´indexation des loyers sur les prix à la consommation.
"Jeudi Noir" se félicite particulièrement de l´annonce du président de la république sur l´indexation des loyers. Alors que Valérie Pécresse et Christine Boutin avaient jusqu'à présent refusé cette solution, Nicolas Sarkozy a annoncé que l’évolution des loyers serait désormais indexée sur l'indice des prix à la consommation. De plus, le Président de la République annonce son souhait que le dépôt de garantie - aujourd'hui équivalent à 2 mois de loyer - soit ramené à un mois. Le collectif dit "se féliciter de cette avancée, qui rééquilibre légèrement le rapport de force inégal entre les locataires et leurs propriétaires. Les galériens du logement remportent une de leurs premières victoires et sabrent le mousseux. Sans triomphalisme" explique Fanny Castel de Jeudi-Noir.
Il faut bloquer les loyers et rembourser ceux qui ont payé deux mois de caution !
Toutefois, l´organisation continue à demander un blocage des loyers au niveau de 0 %, "pour que les locataires étranglés par la bulle immobilière puissent respirer un peu et retrouver un peu de pouvoir d’achat". De plus, elle demande que "la limitation du dépôt de garantie à 1 mois de loyer s'applique à tous les loyers en cours et donne lieu au remboursement d'un mois de loyer aux locataires par tous les propriétaires ayant prélevé 2 mois lors de l'entrée dans les lieux" .
Les coûts de relocation
Enfin, Jeudi Noir rappelle que les baux à la relocation, lors du renouvellement du bail ou lors d’un changement de locataire, ne sont toujours pas encadrés, et donnent lieu à des augmentations qu´elle qualifie de surréalistes, de près de 7 % par an ! Or, "ce sont les jeunes, plus mobiles, qui sont les premières victimes de cette dérive".




Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.










Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur