Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La région Rhône-Alpes vote son budget 2008



Le conseil régional Rhône Alpes se réunit cette semaine pour le vote du budget 2008. Un budget placé, selon son président Jean Jack Queyranne, sous le signe "de l´environnement et du développement durable". Avec en toile de fond la vente des bâtiments actuels de Charbonnières et la construction d´un nouveau siège dans le quartier de la Confluence à Lyon.
Avec 2,2 milliards d´Euros, la région est un poids lourd des institutions françaises ! Les transferts de compétences liées à la loi de décentralisation de 2004 n´ont fait qu´alourdir ce budget (+ 11% par rapport à l´année préceédente). Et si l´exécutif régional se plaint que les financements de l´Etat compensent insuffisament les besoins liés à ces nouvelles compétences, la région continue de se constituer une épargne qui lui permet de réduire la charge de la dette et de financer un plan d´investissement ambitieux.
Investissement : des trains et des lycées
Les principaux investissements concernent le ferroviaire, avec une participation à la rénovation des gares, mais aussi et surtout avec l´achat de trains pour la modernisation des TER (Trains Express régionaux). Des programmes "lourds" de construction et de rénovation des lycées sont aussi prévus sur l´ensemble de l´année.
Du fait de ces investissements, la dette augmentera de manière importante. Mais elle restera en dessous de la moyenne nationale (189 Euros par habitant contre une moyenne de 207 Euros pour l´ensemble des régions de Fance). C´est plus que la Bretagne ou l´Aquitaine, mais beaucoup moins que l´île de France, PACA ou le Nord Pas de Calais.
Près du tiers du budget investi dans l´environnement
La région va donc s´équiper mais aussi renforcer son soutien aux énergies renouvelables, avec entre autres le financement d´ un Institut National de l´Energie Solaire (INES) à Chambéry, le soutien aux parcs régionaux, le développement d´une filière d´alimentation "bio", du producteur au consommateur. C´est ainsi que petit à petit, les repas des cantines scolaires seront "améliorés" par l´achat de produits issus de l´agriculture biologique. Le "développement durable", terme décidément à la mode, sera érigé en principe dans les politiques de coopération internationale, comme dans les actions de prévention en matière de santé.
Déconcentration des actions de formation, emploi et recherche de la région
Depuis plusieurs années la région déconcentre son action sur les départements. Des contrats territoriaux sont signés pour l´emploi et la formation et une Agence régionale du Développement et de l´Innovation (ARDI) verra le jour rapidement. L´institution souhaite aussi mettre l´accent sur la prospective, avec la mise en place en avril 2008 d´un schéma de développement équilibré en matière de tourisme. Il s´agira d´établir un programme pour l´ensemble des départements qui constituent cette région, des départements où le tourisme se vit de manière très différente : (tourisme de neige et montagne pour les Savoies, tourisme "scientifique", culturel et urbain pour Lyon, Grenoble et Saint Etienne, tourisme rural et familial pour l´Ain, l´Ardèche et la Loire...

Culture, sport et vie associative
Dernier point concernant la culture et la vie associative. Si ces dossiers ne font pas totalement partie de son domaine de compétence, la région a tout de même souhaité s´investir financièrement. Elle a donc défini une politique volontariste de soutien au spectacle vivant et aux festivals. Elle favorise l´accès des jeunes à la culture et à la connaissance par des bourses pour poursuivre des études à l´étranger (11000 bourses d´environ 2000 euros ont été distribuées en 2007) , la distribution de chèques culture pour l´accès au livre et au cinéma ou encore le soutien au développement de la filière du disque (participation au MiDem à Cannes, soutien à la création et à la production de cds et dvds). Elle financera une aide à l´investissement des radios associatives (qui doivent changer leur matériel pour passer au numérique).

Commentaires

Articles les plus consultés :