Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Marie Louise Rochebillard, pionnière du syndicalisme des femmes

On connaît la rue Sainte Catherine à Lyon pour la mémoire d´une des plus grandes rafles d´enfants juifs durant la guerre. Cette rue proche de la place des Terreaux et de l´hôtel de ville est aussi depuis peu un lieu très symbolique du syndicalisme féminin. 
C´est ici, au numéro 13, que Marie Louise Rochebillard a donné naissance au premier syndicat féminin de France, dans le secteur du textile. Un combat très difficile, qui lui vaut aujourd´hui cette reconnaissance du mouvement syndical chrétien. La CFTC, le Conseil général du Rhône et la mairie de Lyon ont décidé de poser une plaque qui rappelera aux jeunes générations les valeurs de la résistance et du combat pour l´égalité des droits. Les femmes ont pris une large part dans ces combats ; à l´heure des élections municipales, pour la première fois constituées de listes paritaires (sous peine d´amendes) , il est bon de rappeler que celles-ci n´ont obtenu le droit de vote qu´après la seconde guerre mondiale. Une forme de remerciement de la part du Général de Gaulle qui avait voulu "valoriser" leur action durant la résistance.

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Le droit de vote accordé aux femmes était aussi un calcul politique. DeGaulle pensait que, plus attachées aux valeurs chrétiennes et de la famille, elles seraient moins tentées de voter communiste !

Articles les plus consultés :