Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Retraites , discriminations, la CGT fait un tour de chauffe

"À quel âge pourrais-je partir ?" " Quel sera le niveau de ma pension ?" Ce sont les interrogations et inquiétudes de trois salariés sur quatre. Les jeunes se demandent tout simplement : "existera-t-il encore un système public de retraite dans vingt ans ? "

C' est sur ces questions de la retraite que la CGT a décidé de mobiliser ses adhérents le samedi 29 mars 2008, à Paris, mais aussi dans toutes les grandes villes de province.
Au cours de cette journée de mobilisation le syndicat veut "peser positivement sur les rencontres entre gouvernement, patronat et syndicats" et exiger de "garantir le niveau des retraites, assurer un droit à la retraite à partir de 60 ans, reconnaître la pénibilité au travail par un départ en retraite anticipé et assurer le financement à long terme du système de retraite".
Il faut revoir la proposition de loi sur les discriminations au travail !
Autre sujet de préoccupation pour le syndicat : le Sénat a adopté, en novembre 2007, une proposition de loi du gouvernement qui prévoit la réduction de la prescription civile de 30 à 5 ans. Cette disposition qui s'appliquerait pour toute contestation judiciaire concernant les discriminations oterait, selon la CGT, une grande partie de la portée du code du travail.
Car en matière de discrimination, les procédures sont souvent très longues et il est très difficile pour le demandeur de prouver les conditions désaventageuses qu' il a vécu.
Pour prouver qu' une discrimination sur le salaire ou la promotion a bien eu lieu, les avocats doivent en effet "remonter dans le temps" et reprendre l'ensemble des salaires et des évolutions de carrière des collègues de travail.
La CGT Rhône Alpes, qui s' est engagée fortement dans ce domaine, en participant par exemple à des projets européens baptisés Equal de lutte contre les discriminations, demande donc que la loi, qui n' est pas encore votée définitivement, soit revue et permette un délai de prescription plus important .
Voir le site de la CGT Rhône Alpes -

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :