Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



manifestations lycéennes : à Lyon, la mobilisation se maintient

Ils étaient encore 400 à 500 lycéens et professeurs à manifester dans les rues de Lyon ce mardi 29 avril. Leurs revendications portaient sur la réforme du bac professionel et sur les suppressions de postes dans l' Education nationale, "91000 entre 2008 et 2012".
Le mouvement a donc réussi à se maintenir après le retour des vacances scolaires, mais sans mobiliser davantage qu' au début du mois d' avril. De nouveaux slogans sont apparus au cours de la manifestation, comme le très lyonnais "Ras le bol de ces guignols, ils ouvrent les prisons et ferment les écoles", le social "Facs ouvertes aux enfants d' ouvriers, pas aux intérêts privés" ou le bon enfant "trois pas en avant, trois pas en arrière, c' est la politique du gouvernement". Une manif regardée avec sympathie par des passants amusés, accompagnée par un dispositif policier impressionant, voire surdimensioné. Il y avait pratiquement autant de policiers que de jeunes dans les rues du centre ville.

Commentaires

Anonyme a dit…
"La prochaine étape de l'épreuve de force entre le gouvernement et les lycéens aura lieu à l'occasion des cortèges du 1er mai. La FIDL et l'UNL ont appelé les lycéens à se joindre aux défilés, alors que les établissements scolaires de la zone C – qui comprend les académies de Paris, Bordeaux, Versailles et Créteil – seront encore en vacances. Une journée de mobilisation comprenant la fonction publique, l'éducation et les lycéens est ensuite prévue le 15 mai, puis une manifestation nationale le 18 mai à l'appel de la FSU, avant une nouvelle journée d'action le 24 mai".
D' après "Le Monde" du 30 avril

Articles les plus consultés :