Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Jean Jack Queyranne est parti en Chine

Le Président du Conseil Régional Rhône-Alpes a décidé de conduire lui-même la délégation qui devait se rendre à Shangai pour marquer les vingt ans de collaboration avec la Chine.






Un jumelage économique avec Shangaï

"C' est une belle façon d’officialiser le jumelage entre nos deux régions", indique Jean Jack Queyranne. La délégation compte profiter de ces cinq jours pour mettre l’accent sur les pôles de compétitivité de la région lyonnaise (transports, santé, jeux vidéos...). Le président de la région est d' ailleurs invité par l’Université Jiaotong, considérée comme la meilleure filière francophone pour la formation médicale en Chine… Il souhaite envisager avec elle de nouveaux partenariats sur le plan de la recherche, notamment en infectiologie et en environnement. Rhône-Alpes devrait être présente à la future Exposition universelle "Shanghai 2010", qui devrait être selon Jean Jack Queyranne "une formidable vitrine pour nos acteurs économiques".


La culture au centre des attentions chinoises.

Durant le séjour de la délégation, la structure Rhône-Alpes Cinéma, qui finance la production des films dans la Région proposera une programmation à l’Alliance française. Les jeunes artistes de la Biennale d’Art Contemporain seront présentés au Musée des Beaux Arts de Shangaï. De même, la réalisation par la Cité de la création d’une fresque illustrant Rhône-Alpes sera engagée dans le quartier de Changning, en réplique à celle de Shanghai, que l’on peut voir dans le musée urbain du quartier des Etats-Unis à Lyon. Côté spectacle, le théâtre des Asphodèles lèvera le rideau sur une création inédite, « Arlequin navigue en Chine », tandis que les DJ’S rhônalpins animeront une nuit sonore au Bar Rouge.

Droits de l' homme et respect de la dignité

Jean Jack Queyranne assure qu' il abordera le thème des droits de l' homme avec ses homologues chinois. Mais dans ce domaine, il "marchera sur des oeufs". "Les Chinois tirent une légitime fierté de l’organisation des Jeux Olympiques. Mais ils ont été marqués par les incidents qui ont jalonné le parcours de la flamme olympique. L’ouverture de discussions avec les représentants du Dalaï Lama constitue une avancée qui s’inscrit dans le sens du voeu adopté par le Conseil Régional, le 10 avril dernier. Elle devra être confirmée", écrit t' il dans un communiqué, estimant tout de même que " la Chine a beaucoup évolué depuis 20 ans. Evitons de nous instaurer à son égard comme des professeurs de morale ! Surtout, rejetons cette sinophobie ambiante, qui fait de la Chine le bouc émissaire de la mondialisation ! Dialogue et respect, tel est mon état d’esprit au moment de partir pour la Chine".

A lire aussi en pages Economie : ERAI ouvre un bureau permanent à Hong Kong -

Commentaires

Articles les plus consultés :