Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

France/ Algérie : bientôt un square Abd El Kader à Lyon

D'après le quotidien algérien El Moudjahid, la ville de Lyon va bientôt baptiser l' un de ses squares du nom du fondateur de l’Etat moderne d' Algérie, l’Emir Abdelkader.
C' est le consul général d’Algérie à Lyon, Abdelkrim Touahria, qui a indiqué, à l' occasion du bicentenaire de la naissance de l' Emir il y a quelques jours, que ce square sera officialisé dans le 7e arrondissement.
Il a rappelé que Abd El Kader "est le premier algérien a avoir foulé le sol lyonnais en partance pour son exil à Damas" ... "Le message de l’Emir tend beaucoup plus vers le rassemblement de tous les êtres épris de justice et de paix sans discernement de religion, de nationalité ou de race", a t 'il poursuivi.
En cette période troublée pour les chrétiens d' Algérie, le journal cite cet écrit de 1862 : "Ce que nous avons fait de bien avec les chrétiens, nous devions le faire par fidélité avec la loi musulmane et pour respecter les droits de l’humanité".


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Il est vrai que pour les chrétiens, les choses ne sont pas faciles. C'est pour cette raison que de nombreux algériens ont entre autres manifesté leur solidarité avec la dernière algérienne convertie au christianisme et menacée de prison pour prosylétisme. Une pétition circule toujours à l'initiative du forum http://algen.jeun.fr et la pétition est lisible ici: http://www.ipetitions.com/petition/LiberezHabiba/index.html

ce n'est pas la seule. en algérie, il y a de la part des intellectuels une volonté de voir la démocratie s'exercer et la liberté de croyance est l'une des voies de cette expression.

Pour ce qui est de donné un nom à un square en l'honneur de l'emir abdelkader qui n'est pas le premier algérien à être passé à Lyon , j'aurai préféré qu'on debaptise la rue Bugeaud, sinistre criminel de guerre. Mais là il s'agit d'un autre combat si la lutte contre les crimes contre l'humanité puissent avoir un sens, on ne peut pas condamner les crimes de guerre commis par des non français et dans le même temps honnorer nos criminels de guerre
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur