Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



L' Etat doit abandonner l' A45, l' A89 et le Contournement Ouest de Lyon !

"L’Etat vient enfin de prendre des décisions conformes au Grenelle de l’Environnement dans deux grands agglomérations du Sud-Ouest, en abandonnant les contournements de Toulouse et Bordeaux". C' est la teneur du message des Verts qui s' en félicitent et lui demandent d' aller plus loin : "remettre en cause l' A45, l' A89 et le Contournement Ouest de Lyon !"


Rappelons que les Verts font partie de l' exécutif de la Région, de la Mairie de Lyon et du Grand Lyon. Dans un communiqué, leur porte parole Pascale Bonniel-Chalier se félicite des décisions du gouvernement concernant Toulouse et Bordeaux au motif que "ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité." (communiqué de presse du ministre du 4 juin 2008).

Les Verts demandent à ce qu’il en soit de même dans l’agglomération lyonnaise.
"L’Etat doit abandonner l’A45, l’A89 et le COL qui seraient, comme à Bordeaux ou Toulouse, génératrices d’augmentation de la circulation, de la consommation de pétrole et créatrices d’étalement urbain. Selon eux, le Grand Lyon et le conseil général du Rhône doivent aussi abandonner le projet du Tronçon Ouest du périphérique, "une grande voirie à plus d’1,5 milliard d’euros qui serait payée par le contribuable". Ils ajoutent que "le baril du pétrole à 139 dollars et l’urgence climatique doivent amener les acteurs publics, Etat et collectivités, à engager tout de suite des politiques de sobriété énergétique et de réduction du carbone, en particulier en matière de transport".
Pour un "Grenelle" des transports publics
Les écologistes demandent une réunion de tous les acteurs, "un vrai Grenelle de la mobilité durable (ou des infrastructures ?) pour faire des choix cohérents à la fois avec l’urgence environnementale du 21ème siècle et les besoins de mobilité des Grands lyonnais ! "

S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :